Lara Gut-Behrami tient son troisième Globe de cristal en super-G. En prenant la 2e place de l’épreuve dans le Val di Fassa, marquée par les terribles chutes de la Norvégienne Kajsa Vickhoff Lie et de l’Autrichienne Rosina Schneeberger, la Tessinoise est assurée de s’adjuger le trophée alors qu’il ne reste plus qu’une course à disputer lors des finales à Lenzerheide dans la discipline. Et ce n’est pas une surprise si la skieuse de Comano s’adjuge son premier Globe depuis 2016. Elle a totalement dominé la discipline cet hiver, signant pas moins de quatre victoires auxquelles s’ajoute un titre de championne du monde.

Federica Brignone retrouve la victoire

Sur la piste Volata, elle a toutefois dû s’avouer vaincue par l’Italienne Federica Brignone qui, grâce à son succès, devient l’Italienne ayant remporté le plus de victoires en Coupe du monde, 16 en l’occurence, avec Deborah Compagnoni. Lara Gut-Behrami, qui monte sur le 60e (!) podium de sa carrière, s’est montrée moins transcendante et à l’attaque que lors des deux descentes qu’elle a remportées vendredi et samedi, concédant près de six dixièmes à la skieuse du Val d’Aoste.

A huit courses de la fin de saison, la Tessinoise prend des points importants dans l’optique du classement général. La Suissesse compte désormais 180 unités d’avance sur Petra Vlhova, larguée lors de ce super-G. Sur les huit épreuves encore à disputer cet hiver, il reste quatre slaloms, sachant que la Tessinoise n’a plus skié dans cette discipline depuis quatre ans et sa blessure lors du combiné des Mondiaux de Saint-Moritz et que la Slovaque est en tête du classement de la discipline.

Un 16e podium en Coupe du monde pour Corinne Suter

Si Lara Gut-Behrami a connu un week-end fructueux, c’est également le cas de Corinne Suter. Comme sa compatriote, la Schwytzoise sera montée sur le podium lors des trois courses disputées dans le Trentin. Corinne Suter a pris ce dimanche la troisième place à 0″13 de la Tessinoise pour un 16e podium en Coupe du monde, tous réussis lors des vingt-quatre derniers mois. Si elle cède son Globe de cristal du super-G glané l’an dernier, la championne du monde de la descente se battra pour terminer dans le top 3 lors des finales.

Michelle Gisin, qui s’est élancée peu de temps après la chute de Kajsa Vickhoff Lie, n’a pas réussi à skier totalement libérée et prend le 13e rang, juste devant Wendy Holdener (14e). Jasmine Flury termine 19e après avoir vu sa course interrompue par un drapeau jaune et avoir dû remonter au départ, Priska Nufer 22e, Joana Hählen 26e et Jasmina Suter 28e. Noémie Kolly est sortie.

JT