Le super-G dans le Val di Fassa, qui a permis à Federica Brignone de retrouver la victoire en devançant Lara Gut-Behrami et Corinne Suter a été marqué par deux malheureuses et terribles chutes. Les deux skieuses touchées prenaient chacune leur 49e départ de Coupe du monde. Leurs cris glaçants attestent de la gravité de leurs blessures.

La première chute est à mettre à l’actif de Kajsa Vickhoff Lie, qui s’est élancée avec le dossard 13. La Norvégienne, qui avait le meilleur temps sur le haut du parcours, est partie à la faute, valsant sur la piste avant de finir sa course dans les filets de sécurité. Les skis de la Scandinave, criant de douleurs, ne se sont pas détachés. Après une demi-heure d’intervention des secours, elle a pu être héliportée à l’hôpital de Trente. Les premiers examens font écho d’une fracture à la jambe gauche pour la double championne du monde juniors en 2018 à Davos. Elle a ensuite été transférée à l’hôpital d’Innsbruck où elle a pu subir une intervention chirurgicale. Son genou gauche est également enflé, a précisé la fédération norvégienne. Les ligaments pourraient avoir été touchés.

Quelques minutes plus tard, c’est Rosina Schneeberger et son dossard 21, qui a également subi un vilain choc. Partie sur l’intérieure, l’Autrichienne a voulu se récupérer avant d’enfourcher une porte sur le haut du parcours. Elle aussi évacuée par hélicoptère, la skieuse de Hippach souffre d’une fracture du tibia et du péroné droits. Elle a été opérée avec succès dans la soirée, également à Innsbruck.

JT/LMO