Pas retenu pour les Championnats du monde, malchanceux lors des derniers slaloms de Coupe du monde à Chamonix, Marc Rochat skie pourtant à un excellent niveau cet hiver. Il l’a confirmé une nouvelle fois lors du slalom de Coupe d’Europe d’Oberjoch (GER) ce dimanche. Le Vaudois a en effet pris la troisième place d’une épreuve remportée par le Norvégien Jonathan Nordbotten devant l’Américain Jett Seymour.

Cinquième de la première manche, Marc Rochat a su résister sur le deuxième tracé malgré des températures positives en Bavière. Le skieur de Crans-Montana échoue finalement à 0″32 de la victoire. Mais ce premier podium de l’hiver en Coupe d’Europe lui permet de faire le plein de confiance avant la fin de saison qui le verra notamment participer au slalom de Coupe du monde de Kranjska Gora le 14 mars afin de tenter de se qualifier pour les finales de Lenzerheide.

A Oberjoch, les autres Suisses n’ont pas connu autant de réussite. Dionys Kippel a tout de même pris la 12e place et Fadri Janutin la 15e avant de se déplacer à Bansko pour les Championnats du monde juniors. Noel von Grünigen et Joel Lütolf sont sortis en première manche. Samedi, alors qu’un premier slalom était au programme, il a dû être annulé en raison du brouillard, non sans avoir été repoussé tout au long de la journée.

Les dames disputaient ce week-end deux géants à Livigno (ITA). L’Allemande Jessica Hilzinger et la Norvégienne Marte Monsen se sont imposées alors que les Suissesses sont restées en retrait. Vivianne Härri (7e et 11e), Selina Egloff (7e samedi) et Vanessa Kasper (13e dimanche) ont toutefois réussi de belles places d’honneur. Solide en première manche les deux jours, Simone Wild a perdu des rangs sur les seconds parcours (19e et 16e).

LMO