Quel concours! Ce dimanche, l’épreuve de slopestyle des X Games a tenu toutes ses promesses sous le soleil d’Aspen. Et les Suissesses n’ont pas déçu. Lors de ce qui était l’une des compétitions les plus relevées de l’histoire, c’est toutefois Tess Ledeux qui s’est couverte d’or. La Française, déjà sacrée en Big Air la veille, a récidivé ce dimanche, comme en 2022. Elle a réussi un run de folie dès son premier passage pour ne jamais être réellement inquiétée.

Tess Ledeux et Mathilde Gremaud au coude à coude

Un switch double 1440 pour conclure sa manche a permis à la skieuse de La Plagne de faire la différence. Celui-ci était précédé d’un double 1260 pour un “back to back” inédit en compétition. “C’était le meilleur run de toute ma vie”, a d’ailleurs déclaré l’athlète de 22 ans, très émue par ce titre remporté exactement trois ans après le décès de son père. Avec cette 10e médaille, Tess Ledeux rejoint Kelly Sildaru au rang des skieuses les plus titrées des X Games.

Juste derrière, avec 9 breloques, on retrouve Mathilde Gremaud. La Fribourgeoise s’est parée d’argent ce dimanche et confirme son excellent début de saison. Grâce à un run très complet, la championne olympique et du monde a pu monter sur le podium au lendemain de sa déception en Big Air.

Mais rien n’a été simple. Un premier run raté avec une erreur sur les rails l’avait mise sous pression. Mais un second passage solide avec un joli niveau de difficulté et un excellent 3e run lui ont permis de chatouiller, sans pouvoir dépasser la gagnante du jour. Mais un excellent passage sur les rails et de bons sauts dont un bio 900 et un switch double cork tail grab lui ont permis de terminer logiquement 2e et de doubler sa compatriote Giulia Tanno.

La revanche de Giulia Tanno

La Grisonne a été la bonne surprise du jour dans le park de Buttermilk Mountain. De retour aux X Games après plusieurs blessures, elle s’est offert une 5e breloque dans le grand rendez-vous américain. Son double cork 1080 sur le dernier saut a notamment fait merveille. C’est une belle revanche pour Giulia Tanno, gravement blessée en 2022, juste avant les Jeux olympiques, à Aspen. C’est d’ailleurs dans la station du Colorado qu’elle avait déjà été blessée avant les Jeux olympiques 2018 et en 2021. La persévérance paie.

Au lendemain de sa belle médaille de bronze obtenue lors de la toute nouvelle épreuve de Knuckle Huck, Sarah Höfflin n’est pas passée loin d’un nouvel exploit mais a donc dû s’avouer battue. La Genevoise a tenté de faire la différence sur les rails avec un haut niveau de difficulté dans son run. Las pour elle, la championne olympique 2018 n’a jamais réussi à plaquer un run propre. Elle a finalement pris la 5e place.

Redmond Gerard s’impose en slopestyle

Plus tôt dans la journée, l’épreuve masculine de snowboard slopestyle a été remportée par l’Américain Redmond Gerard devant le Canadien Mark McMorris (23 médailles au total, un record pour les Winter X Games) et le Norvégien Mons Røisland. En Big Air, les Japonaises ont réussi le doublé grâce à Kokomo Murase et Reira Iwabuchi. La légende Anna Gasser a déroché le bronze.

En ski halfpipe, c’est le héros local Alex Ferreira qui s’est imposé devant le Néo-Zélandais Nico Porteous et l’Américain Hunter Hess.

LMO