L’âge ne semble pas avoir d’atteinte sur Sarah Höfflin. À 33 ans, la championne olympique de slopestyle en 2018 est plus en forme que jamais et l’a prouvé ce samedi en s’offrant une médaille de bronze aux X Games à Aspen. La Genevoise a pris la 3e place du premier concours de Knuckle Huck féminin de l’histoire des joutes disputées dans le Colorado. Elle n’a été devancée que par la Canadienne Olivia Asselin et l’Américaine Rell Harwood.

Sarah Höfflin a parfaitement débuté sa compétition sur le Knuckle Huck du Big Air, qui est également le dernier saut du slopestyle à Buttermilk Mountain. Pour rappel, l’épreuve consiste en une “jam session” de 20 minutes, lors de laquelle les athlètes doivent enchaîner les figures depuis le bout du court espace de transition entre le plat de la table et la réception. Le style revêt une importance primordiale dans cette épreuve puisque l’impression générale est retenue par les juges.

Le style pour faire la différence

Grâce notamment à un excellent nose butter 720 lors duquel elle a frôlé un caméraman et un superbe 360 bien grabé, Sarah Höfflin a rapidement pris la tête du concours. Elle a longtemps conservé sa position, avant d’être finalement doublée par ses adversaires, spécialistes de l’effort. La Genevoise ne s’était elle même pas entraînée, se concentrant sur la préparation du Big Air, qu’elle doit disputer dans la nuit.

Reste que son style et la propreté de ses figure ont fait merveille et ont convaincu les juges de la récompenser d’une médaille, la première depuis 2020 aux X Games. Médaillée d’or en Big Air en 2018 à Aspen, la skieuse qui vit à Leysin compte désormais 5 breloques estampillées du grand rendez-vous des sports extrêmes.

Andri Ragettli manque le podium

Plus tôt dans la journée, Andri Ragettli avait manqué l’occasion de se couvrir de métal, non sans avoir réussi une belle prestation. Lors de la seule épreuve qu’il dispute cette année à Aspen, le rider de Flims a réussi plusieurs runs de très haut vol, pour obtenir un score très solide de 93,33. Pas suffisant toutefois selon les juges pour rivaliser avec le vainqueur, le Norvégien Birk Ruud, ni ses poursuivants, les Américains Alex Hall et Mac Forehand. Andri Ragettli a dû se contenter de la 5e place alors que le Grison estime avoir réussi le meilleur run de sa carrière.

Les snowboardeuses étaient elles aussi engagées dans la première épreuve de Knuckle Huck féminin dans la discipline. L’Allemande Annika Morgan s’est offert l’or, devant l’Américaine Egan Wint et la Japonaise Kokomo Murase.

LMO