Après avoir parfaitement lancé son concours avec un saut plein de style, Mathilde Gremaud n’a pas réussi à enchaîner lors du Big Air des X Games à Aspen. La Fribourgeoise a pris des risques en tentant notamment de plaquer un double cork 1620 pour tenter de déloger Tess Ledeux. Sans succès puisqu’elle a manqué ses atterrissages et a dû se contenter de la 6e place. La Française a remporté sa troisième médaille d’or en Big Air, sa 9e médaille au total aux X Games, grâce à des figures (un double cork 1620 safety et un switch double cork 1440 safety) de très haut niveau parfaitement exécutées dès ses premiers passages.

Des règles novatrices

Le podium a été complété par la Russe Anastasia Tatalina et l’Américaine Rell Harwood, déjà titrée en Knuckle Huck. La compétition de Big Air se déroulait selon des critères bien précis et un peu différents de ce qui se fait habituellement. Durant la “jam session” de 30 minutes, les trois meilleurs sauts de chaque étaient retenus. Deux d’entre eux étaient notés sur la technique, pour 90% de la note finale et le premier sur le style, pour 10% du score.

Médaillée de bronze en Knuckle Huck quelques heures plus tôt, Sarah Höfflin a renoncé à l’épreuve de Big Air. Pour rappel, la Genevoise est de retour après une longue interruption de sa saison en raison d’une commotion cérébrale subie fin novembre à Stubai. Giulia Tanno, qui a déjà subi plusieurs grave blessures à Aspen, a également renoncé.

Eileen Gu malgré la douleur

Dans la nuit de Buttermilk Mountain, Eileen Gu a également fait le show samedi. La Chinoise a remporté l’épreuve de halfpipe malgré une blessure durant la semaine. Elle a fait la différence dès son premier run pour décrocher une 4e médaille aux X Games. “J’arrivais à peine à marcher depuis ma lourde chute à l’entraînement il y a trois jours, a déclaré la championne olympique de la discipline. J’ai dû aller chercher des ressources insoupçonnées et passer outre la douleur aujourd’hui.” La Britannique Zoe Atkin a remporté la médaille d’argent et la Canadienne Amy Fraser la médaille de bronze.

Les Japonais ont eux survolé l’épreuve de snowboard Big Air. Grâce notamment à des backside 1980, qu’il a réussi à plaquer dans les quatre directions, Taiga Hasegawa s’est offert une première médaille d’or aux X Games. Il a devancé Hiroaki Kunitake et le Norvégien Mons Røisland. Enfin, en ski Knuckle Huck chez les messieurs, Colby Stevenson a conservé son titre devant les fantasques Suédois Henrik Harlaut et Jesper Tjäder.

Mathilde Gremaud sera la grande favorite dimanche de l’épreuve de slopestyle à Aspen. Sarah Höfflin et Giulia Tanno devraient également être de la partie, contrairement à Eileen Gu, d’ores et déjà forfait.

LMO