Après avoir réussi le meilleur score des qualifications, Mathilde Gremaud a confirmé en finale du slopestyle à Mammoth Mountain (USA). Grâce à un score de 86,65 points et en devançant largement ses poursuivantes Johanne Killi (79,15) et Megan Oldham (76,15), la Gruérienne s’est assurée une troisième victoire en Coupe du monde, la première en slopestyle après trois podiums dont une 2e place déjà dans la station californienne il y a deux ans. Le tout alors que la semaine a été longue puisque le programme a été largement chamboulé à cause de la météo (neige, vent).

Mathilde Gremaud a skié sans bâton en finale après s’être blessée sans trop de gravité au pouce gauche. Ce qui ne l’a pas empêché de réussir un run très propre.

Le triomphe suisse aurait pu être complet si Sarah Höfflin était parvenue à confirmer ses excellentes dispositions en finale. Deuxième score des qualifications, la Genevoise a perdu passablement de points en début de parcours de son premier passage en finale pour échouer au 4e rang, à moins d’un demi point du podium. La championne olympique réalise toutefois une bonne opération dans l’optique du Globe de cristal puisqu’elle s’empare de la tête de la Coupe du monde de la spécialité alors qu’il ne reste que l’étape de Silvaplana à disputer, le 30 mars.

Chez les messieurs, les Suisses n’ont pas connu un succès similaire. Respectivement 2e et 3e des qualifications, Colin Wili et Kim Gubser n’ont pas réussi à rééditer leur exploit en finale. Ils doivent se contenter du 8e et du 13e rang d’une épreuve remportée par l’Américain Mac Forehand devant le Norvégien Ferdinand Dahl et un autre Américain, Kiernan Fagan. A noter que Fabian Bösch et Jonas Hunziker n’avait pas passé le cut des qualifications.

LMO