“J’ai la sensation que c’est encore irréel, comme un cauchemar, au moment où j’écris ces lignes, mais malheureusement je sais très bien que c’est ma réalité.” Les mots de Giulia Tanno sont durs ce jeudi. Il faut dire que la skieuse de Lenzerheide n’est pas épargnée par le sort. A la suite de sa blessure contractée à l’échauffement de l’épreuve de slopestyle des X Games à Aspen (USA), la Grisonne va devoir observer une longue pause. Elle est contrainte de déclarer forfait pour ses deuxièmes Jeux olympiques d’affilée.

“Difficile de comprendre pourquoi certaines choses arrivent”

“Je n’arrive pas à trouver les mots pour expliquer à quel point cette fois-ci me fait mal. Parfois, il est difficile de comprendre pourquoi certaines choses arrivent dans la vie”, a poursuivi dans un long message sur les réseaux sociaux l’athlète de 23 ans. Mal retombée sur l’ultime saut du parcours de slopestyle – qui faisait également office de Big Air cette année dans le Colorado -, Giulia Tanno souffre d’une blessure aux ligaments du genou gauche. Si elle a tout essayé pour tout de même pouvoir prendre part à ses premiers Jeux olympiques, elle a dû se résoudre à se faire opérer. Elle passera sur le billard la semaine prochaine.

Solide 5e de l’épreuve de Big Air justement, vendredi dernier à Aspen, Giulia Tanno avait retrouvé une confiance qui lui faisait défaut. “Ça m’enlève un sacré poids sur les épaules”, confiait-elle tout sourire dans l’aire d’arrivée d’une épreuve disputée pourtant dans des conditions difficiles. Mais le park de Buttermilk Mountain est décidément maudit pour elle. Il y a quatre ans, c’est déjà à l’entraînement pour les X Games qu’elle s’est fracturée un bras et a été contrainte de renoncer au rendez-vous olympique. Il y a tout juste un an, la Grisonne s’était cassé l’autre bras, toujours à l’entraînement pour les joutes américaines. La skieuse au aux 4 médailles aux X Games a d’ailleurs raté les deux derniers Championnats du monde.

“Tout ça finira par payer un jour”

Régulièrement sur les podiums de Coupe du monde (14 en 33 épreuves disputées), Giulia Tanno représentait une sérieuse chance de médaille pour la délégation helvétique à Pékin, tant en Big Air qu’en slopestyle. Avec ses compatriotes et amies Sarah Höfflin et Mathilde Gremaud, elle rêvait même à un podium 100% helvétique dans la capitale chinoise. Il faudra remettre ces ambitions sur le tapis dans quatre ans pour la gagnante du Globe de cristal du Big Air en 2020. “Une chose est sûre: je ne suis pas quelqu’un qui abandonne. Je vais entamer une nouvelle phase de rééducation. J’ai vraiment le cœur brisé et j’ai un peu peur de ce qui m’attend au cours des prochains mois, mais je sais qu’avec le soutien des gens qui m’entourent, je vais m’en sortir. Vous pouvez être sûrs que je vais me bouger le cul pour revenir plus forte que jamais. Tout ça finira par payer un jour.”

LMO, de retour d’Aspen