On sent la confiance chez Lara Gut-Behrami. La Tessinoise s’est imposée lors du géant de Killington pour la deuxième année de suite samedi. Lors de la première manche, elle avait dû faire face à de fortes bourrasques de vent mais la skieuse aux 345 départs en Coupe du monde ne s’est pas laissée impressionner, terminant 3e. Elle a ensuite enclenché le turbo en deuxième manche pour ne laisser aucun doute sur ses intentions. Après Sölden, c’est une deuxième victoire en géant déjà cette saison, en seulement deux cours disputées. Une nouvelle démonstration pour la skieuse de Comano qui figure parmi les favorites pour aller chercher un deuxième Globe du général cet hiver.

Une grande avance

C’était aussi dans l’art et la manière de le faire. Lara Gut-Behrami a franchi la ligne d’arrivée avec 0″62 d’avance sur Alice Robinson, qui menait après la première manche, et 0″81 sur Mikaela Shiffrin, sa grande rivale dans la chasse au Globe de cristal. “J’ai souvent des difficultés avec ce genre de conditions. Lors de la première manche, mes skis m’échappaient, c’était une drôle de sensation”, a confié la skieuse de 32 ans à l’ORF. En admettant toutefois: “Tout semble fonctionner en ce moment en géant pour moi.”

Michelle Gisin sera satisfaite de sa 14e place, son meilleur résultat dans la discipline depuis près d’un an. Wendy Holdener a eu plus de peine sur cette piste américaine. Gagnante du slalom de Killington l’année dernière, la Schwytzoise a réussi une remontée de la 27e à la 23e place au final, mais cela égale ses pires résultats en géant depuis trois ans. Quatrième Suissesse à figurer en deuxième manche, Simone Wild s’est classée 25e.

Déception pour les Valaisannes

Elles étaient neuf Suissesses au départ. Mais pour Camille Rast (34e), Andrea Ellenberger (35e), Mélanie Meillard (38e), Vivianne Härri (45e) et Stefanie Grob (56e), il n’y a pas eu de seconde manche. Une grosse déception surtout pour les deux Valaisannes. Camille Rast avait confié en début de saison qu’elle espérait remonter dans le top 30 et visait même le top 15, après avoir glissé dans le classement du géant l’hiver dernier.

Mélanie Meillard, quant à elle, semblait avoir retrouvé sa forme d’antan, en réalisant à Sölden son meilleur résultat en géant depuis sa grosse blessure au genou lors des Jeux olympiques de Pyeongchang en 2018. Les deux skieuses auront une nouvelle chance de briller sur la neige du Vermont avec le slalom de dimanche.

SSW