Organiser une descente de Coupe du monde au pied du Cervin, c’est le projet transfrontalier de la Fédération italienne des sports d’hiver (FISI), de Swiss-Ski et des destinations touristiques Zermatt et Cervinia. Il n’est pas vraiment nouveau et avait déjà été évoqué il y a un an, mais est désormais en passe de se concrétiser. Les spécialistes de vitesse pourraient tracer leurs premières courbes de la saison dès l’automne 2023 sur le domaine helvético-italien, après la mise en service d’un nouveau téléphérique, qui rendra le concept possible dès 2022.

Une première internationale historique

Swiss-Ski confirme ce jeudi que diverses réunions ont déjà eu lieu entre les représentants de la FISI et de Swiss-Ski ainsi que de la Région autonome de la Vallée d’Aoste, des remontées mécaniques et des organisations touristiques. “Des inspections ont été réalisées par Bernhard Russi et les deux directeurs de course de la FIS en compagnie de l’ancien champion olympique Didier Défago, qui a dessiné la piste”, ajoute la fédération helvétique.

Swiss-Ski se réjouit par ailleurs de la possibilité d’organiser les première courses de l’histoire de la Coupe du monde à avoir le départ et l’arrivée dans des pays différents. Le départ de la descente masculine serait donné à Gobba di Rollin (3899 m d’altitude), en Suisse, et l’arrivée tracée à Laghi Cime Banche (2814 m), en Italie. L’altitude élevée, jamais vue pour une course de Coupe du monde, permet au domaine skiable du glacier du Théodule d’être encore aujourd’hui le seul à rester en fonction toute l’année.

Dès octobre ou novembre 2023?

Les responsables du projet prévoient d’organiser des courses de vitesse féminines et masculines au pied du Cervin sur deux week-ends, entre la fin du mois d’octobre et le début du mois de novembre, des dates actuellement libres dans le calendrier de la Coupe du monde. Les premières épreuves test pourraient avoir lieu en 2022 et donc les premières courses avec l’élite dès 2023. Comme pour les géants d’ouverture de Sölden pour l’Autriche, ces courses ne “compteraient” pas dans quotas attribuées à la Suisse ou à l’Italie, mais seraient en quelque sorte des épreuves internationales.

“Les courses au Cervin raccourciraient l’attente entre l’ouverture de la Coupe du monde à Sölden et les premières courses de vitesse, tout en offrant aux spécialistes de vitesse de toute la planète d’excellentes conditions d’entraînement au cœur des Alpes avant les premières compétitions”, se félicite Urs Lehmann, président de Swiss-Ski. “Aucun autre endroit que le domaine du Cervin entre l’Italie et la Suisse ne pourrait accueillir des courses de Coupe du monde de vitesse aussi tôt dans la saison, ajoute Franz Julen, président du Conseil d’administration des remontées mécaniques de Zermatt. De plus, les infrastructures nécessaires sont déjà largement présentes, ce qui rend l’événement tout à fait pertinent en termes de durabilité.”

LMO/COM