Sa 2e place en qualification laissait augurer beaucoup de belles choses, il faudra finalement se montrer patient. Gregor Deschwanden ne montera pas sur son premier podium de Coupe du monde ce samedi. Dans la nuit polaire de Ruka (FIN), le sauteur de 32 ans n’a pu faire mieux que 14e. C’est notamment lors de son premier saut que le Lucernois a hypothéqué toutes ses chances de bien figurer. Pas aidé par un vent défavorable, il n’a pu voler plus loin que 131,5 mètres (19e).

Gregor Deschwanden s’est bien repris lors de son 2e saut en réussissant 143,5 mètres (11e). Pas de quoi toutefois s’approcher du top 10 puisque le 2e du Grand Prix estival doit se contenter du 14e rang final. Ce résultat reste néanmoins son meilleur sur le tremplin finlandais. Deuxième Suisse qualifié pour le concours, Simon Ammann a réussi des sauts à 129 et 132,5 mètres et prend la 26e place. Remo Imhof et Killian Peier avaient échoué à se qualifier parmi les 50 meilleurs.

L’épreuve a été remportée par l’Autrichien Stefan Kraft devant les Allemands Pius Paschke et Stephan Leyhe. Tout ce beau monde se retrouvera dimanche sur le Rukatunturi pour y disputer une seconde compétition.

LMO