Et si Joana Hählen frappait un grand coup dès le début de saison? La Bernoise a en tout cas réussi un premier entraînement de haut vol sur la piste Lindsey Vonn de Lake Louise en signant le troisième temps du jour, derrière Sofia Goggia et Ilka Stuhec, qui ont toutes deux manqué au moins une porte. Ce test a surtout permis aux skieuses de se tester, à l’image de Mikaela Shiffrin (17e), finalement bien présente au Canada.

Les autres Suisses sont restées en retrait. Pour son retour, Corinne Suter a pris la 18e place, non sans avoir été la plus rapide lors de la seconde prise de vitesse instantanée. Encourageant. Jasmine Flury a elle signé le 20e chrono et Priska Nufer le 24e. Moins de réussite en revanche pour Lara Gut-Behrami. Seulement 29e, la Tessinoise souffrirait d’une refroidissement. Reste qu’elle a surtout levé le pied en fin de manche.

Noémie Kolly en retrait

Cela sera en revanche plus compliqué de briller dans l’Alberta pour Noémie Kolly (49e) et Stephanie Jenal (50e). Comme attendu, la Fribourgeoise peine à prendre énormément de vitesse en raison de son petit gabarit. Mais elle a déjà prouvé qu’elle était capable de retourner la situation à son avantage.

Cet entraînement devrait être suivi de deux nouveaux tests mercredi et jeudi, si la météo le veut bien. Une tempête est en effet annoncée sur le parc national de Banff mercredi et de la pluie pourrait même s’inviter à la fête. Les prévisions, certes encore imprécises, sont en revanche plus favorables pour les jours de course, de vendredi à dimanche.

LMO