Elle n’osait pas y croire en arrivant à Crans-Montana et pourtant elle l’a fait. Federica Brignone quitte le Valais en tant que leader du général de la Coupe du monde. La Valdôtaine a remporté dimanche le combiné sur la piste du Mont Lachaux en survolant la concurrence dès la manche de super-G. Dans la discipline, il s’agit de sa quatrième victoire en 4 ans (5 courses) à Crans-Montana. Par ailleurs, elle s’était déjà imposée dans la première course de la saison dans la discipline, à Altenmarkt-Zauchensee et file donc vers le Globe de la discipline puisqu’elle compte 75 points d’avance sur Wendy Holdener avant l’ultime course de la saison dans une semaine à La Thuile (ITA).

A Crans-Montana, Federica Brignone a notamment profité de la sortie de Petra Vlhova. La Slovaque, deuxième du super-G, se battait avec l’Italienne pour la victoire mais elle a enfourché. Il faut dire qu’elle souffre d’un genou. Selon quelques indiscrétions de la RAI et de RSI notamment, celle qui est troisième du classement général de la Coupe du monde souffre d’un écrasement du cartilage au niveau du plateau tibial. Alors que du repos lui est conseillé, elle a décidé de poursuivre sa saison où elle peut encore remporter le grand Globe.

Mikaela Shiffrin a repris le ski

Le podium est donc complété par l’Autrichienne Franziska Gritsch et la Tchèque Ester Ledecka, qui montent respectivement sur leur 2e et 3e podiums de Coupe du monde. De leur côté, les Suissesses n’ont pas réussi à enchaîner après les deux doublés en deux jours réussis en descente. Michelle Gisin (8e du super-G) a pris la 4e place finale, à 0″11 seulement du podium. Wendy Holdener (10e du super-G) a de son côté quelque peu manqué sa manche de slalom et doit se contenter du 5e rang final.

Grâce à sa victoire, Federica Brignone s’empare donc de la tête du classement général de la Coupe du monde, avec 73 points d’avance sur Mikaela Shiffrin. Absente en Valais, l’Américaine se remet du décès soudain de son père. Si elle n’a pas encore décidé d’une date de retour sur le Cirque blanc, la triple tenante du grand Globe de cristal a recommencé à skier chez elle, selon nos informations. Pour rappel, il reste quatre étapes à la Coupe du monde féminine cet hiver (La Thuile, Ofterschwang, Are, Cortina).

Laurent Morel, Crans-Montana