Quel coup dur pour Sofia Goggia et l’équipe d’Italie de ski alpin! A une semaine du début des Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo, l’ambassadrice de la manifestation doit déclarer forfait. Tombée en descendant la piste de super-G de Garmisch-Partenkirchen pour rejoindre l’aire d’arrivée après l’annulation de l’épreuve dominicale à cause du brouillard, la native de Bergame souffre finalement d’une fracture du plateau tibial du genou droit. Si la durée de son indisponibilité est encore inconnue, il est déjà acquis qu’elle ne pourra pas disputer le grand rendez-vous de l’hiver dans les Dolomites.

La Transalpine était la grande favorite dans la discipline. Cette saison, elle a en effet remporté quatre des cinq descentes de Coupe du monde. L’acrobate de 28 ans pouvait également nourrir de grandes ambitions en super-G, voire en géant. Mais le verdict des médecins de la clinique milanaise qui l’ont examinée est sans appel après avoir analysé la blessure grâce à une IRM.

Une carrière perturbée par les blessures

Sofia Goggia n’a pas été épargnée par les blessures tout au long de sa carrière. Elle s’est en effet déjà déchiré les ligaments croisés des deux genoux en 2010, puis celui du genou droit en 2014. C’est la malléole qui est touchée en octobre 2018, quelques mois après son titre olympique de descente à PyeongChang. L’hiver dernier, elle avait déjà dû mettre un terme prématurément à sa saison après avoir été victime d’une fracture du bras gauche à… Garmisch-Partenkirchen.

La descente mondiale sera amputée de nombreuses skieuses, puis Sofia Goggia rejoint notamment à l’infirmerie les Autrichiennes Nicole Schmidhofer, Nina Ortlieb, Cornelia Hütter, sa compatriote Nicole Delago ou encore la Française Romane Miradoli.

LMO/JT