En l’absence des têtes d’affiche que sont Daniel Yule, Ramon Zenhäusern, restés à l’entraînement et Marco Odermatt, Loïc Meillard ou encore Justin Murisier, positifs au Covid-19, deux skieurs helvétiques sont parvenus à tirer leur épingle du jeu lors des qualifications du parallèle de Lech/Zürs ce vendredi matin. Attendu, Gino Caviezel, sur son premier podium de Coupe du monde lors du géant de Sölden, a pris le 12e rang sur l’ensemble des deux runs disputés.

Mais la bonne surprise de cette matinée autrichienne est l’oeuvre de Semyel Bissig. Le Nidwaldien de 22 ans, récent vice-champion de Suisse de géant, a pris une belle 7e place et participera ce soir au tableau final des 16 meilleurs athlètes. Le skieur de Beckenried, qui ne prend part qu’à sa quatrième course de Coupe du monde, la première depuis mars 2018, a construit sa qualification sur le premier run où il avait déjà réalisé le 7e chrono.

Seymel Bissig affrontera en 8es de finale le Canadien Erik Read et marquera, quoi qu’il arrive, ses tous premiers points en Coupe du monde, alors que Gino Caviezel sera opposé au Français Thibaut Favrot.

Stefan Luitz devant Alexis Pinturault

Tanguy Nef (26e), Daniele Sette (55e), Cédric Noger (56e), Marco Reymond et Sandro Simonet (éliminés) n’ont pas passé le cut de ces qualifications remportées par l’Allemand Stefan Luitz devant le Français Alexis Pinturault. A noter également les éliminations des Norvégiens Lucas Braathen, vainqueur du géant de Sölden, Leif-Kristian Nestvold-Haugen et Rasmus Windingstad ou encore du Slovène Zan Kranjec.

Comme lors du parallèle dames hier soir, au cours duquel Lara Gut-Behrami est montée sur le podium, la phase finale débutera à 17h45.

JT