Jovian Hediger, qui court toujours après son premier podium en Coupe du monde, a parfaitement répondu aux attentes à Ruka! Pour l’ouverture de la saison, l’athlète de Bex s’est offert une première finale en carrière lors d’un sprint en style classique. Impressionnant tout au long de la journée, il a toutefois dû céder lors de l’ultime manche à cause de la fatigue mais prend tout de même un excellent 6e rang, synonyme de 10e top 10 en carrière et surtout de meilleur résultat depuis janvier 2017.

Jovian Hediger a réussi un quart et une demi-finale de dingue. Un temps dernier puis accroché en quarts, le Vaudois de 29 ans a réussi un véritable tour de force dans la dernière ascension en skiant hors trace et en repassant devant tous ses adversaires pour remporter sa série en patron. C’est également dans l’ultime bosse que le fondeur de Bex a fait la différences en demies.

Nadine Fähndrich sortie en demies

Tout devant, les Norvégiens ont réussi un triplé. Mais l’immense favori a été surpris par son compatriote Erik Valnes, qui signe un premier succès parmi l’élite. Johannes Hösflot Klaebo n’avait pourtant plus perdu un sprint de Coupe du monde depuis novembre 2018. Les autres Suisses au départ n’étaient pas parvenus à se hisser en quarts. Dario Cologna a pris la 38e place des qualifications tandis que Beda Klee, Jonas Baumann et Jason Rüesch ont terminé plus loin.

Moins de réussite en revanche pour les dames. Très solide en quarts, Nadine Fähndrich n’a pas réussi à reproduire la même course en demies. Fatiguée, la Lucernoise ne s’était déjà pas montrée impériale lors des qualifications (22e) et prend finalement le 10e rang, qui représente tout de même un 17e top 10 en carrière. Laurien van der Graaff, 26e des qualifications, n’a pas démérité mais n’a pas réussi à passer le cap des quarts de finale. Elle doit se contenter de la 25e place finale. Emmenées par la gagnante Linn Svahn, les Suédoises ont réussi un triplé.

LMO