La décision du jury de la Fédération internationale de ski (FIS) n’a rien d’une surprise, tant Markus Waldner, patron du ski masculin, s’était montré pessimiste samedi. De la neige et des forts vents empêchent le lancement de la saison à Sölden. Des rafales soufflant jusqu’à 120 km/h ont été mesurées à la station météo de Pitztaler, près du glacier du Rettenbach.

«Les autorités locales, le comité organisateur et le jury de course se sont réunis ce matin à 5h30 pour évaluer la situation sur le glacier, a expliqué Markus Waldner. Au début, nous avons décidé de patienter et de reporter la décision finale à 6h45. Cependant, la situation ne s’est pas améliorée et selon les prévisions mises à jour, les rafales de vent devraient forcir. La sécurité ne peut plus être garantie. Nous n’avions pas d’autre choix que d’annuler.»

Dans le règlement de la FIS, il est prévu que les courses d’ouverture annulées ne soient pas reprogrammées. Il n’y aura donc pas d’épreuve de remplacement et le calendrier 2017/2018 comptera un géant en moins que ce qui était prévu. La Coupe du monde masculine débutera donc le 12 novembre avec un slalom à Levi.

 

LMO, Sölden