Il aura fallu attendre la dernière épreuve de Coupe du monde de la saison pour retrouver Sarah Höfflin sur le podium. Mais la Genevoise l’a fait avec la manière à Silvaplana. Dans les conditions difficiles du park de Corvatsch (vent, faible visibilité, etc.) et après plusieurs reports, elle a su se montrer suffisamment prudente pour lancer un run “safe”, selon ses dires, qui lui permet de prendre la deuxième place, juste derrière Tess Ledeux. La Française s’adjuge d’ailleurs le classement de la discipline et du général.

“Confiance en moi pour le futur”

“Je n’y crois pas, je suis carrément émue, juste trop contente de pouvoir conclure ma saison avec un tel résultat, ça me donne vraiment confiance en moi pour le futur, s’est exclamée Sarah Höfflin quelques secondes après son deuxième passage sur l’exigeant parcours grison. C’est incroyable, je ne m’attendais pas du tout à ça. J’étais déjà très heureuse de me qualifier en troisième position et aujourd’hui, les conditions étaient très compliquées, la tâche était ardue. Il y avait beaucoup de vent, très changeant. Il très compliqué de se poser correctement. Je n’ai pas vraiment osé lancer de grosses figures, je l’avoue. Mais je suis super contente d’avoir pu présenter quelque chose de propre et de ne pas m’être fait mal.”

La douleur, la championne olympique a dû en faire abstraction. Elle souffre en effet du genou gauche depuis une chute juste avant les Championnats du monde. “En qualifications, je me disais que ça n’allait pas marcher pour moi à cause de ma blessure, a-t-elle d’ailleurs confié. Je dois encore aller passer une IRM pour voir de quoi il s’agit réellement.” Renseignements pris, aucun dommage important n’a été révélé et Sarah Höfflin va bel et bien pouvoir terminer sa saison sur les skis, en participant notamment aux Audi Nines à Crans-Montana (du 7 au 12 avril): “J’ai encore plein de projets d’ici la fin de la saison. J’aime trop le ski alors je ne vais pas trop m’arrêter pour l’instant, même si parfois, il faut s’occuper de son corps avant tout”.

Mathilde Gremaud: “Dommage de ne pas faire encore mieux”

Mathilde Gremaud, qui sera aussi présente à Crans-Montana dans une dizaine de jours, se réjouissait elle aussi de monter sur la boîte (3e), même si la Gruérienne pouvait espérer mieux après avoir remporté les qualifications la veille. “C’est un gros soulagement de finir sur le podium à la maison, ça fait plaisir, a-t-elle lâché. Après, en finale, le but c’est de jouer tout devant. Troisième, c’est beau, mais c’est dommage de ne pas faire encore mieux.” Après avoir manqué son premier run, lors duquel elle a dû s’élancer en pleine rafale, la vice-championne olympique a assuré l’essentiel lors de son second passage, même si la notation n’a pas entièrement suivi.

“Cet hiver, je n’ai pas forcément toujours obtenu les résultats que j’attendais, mais dans les grands moments, aux X Games et aux Championnats du monde, ça s’est bien passé alors c’est positif, a encore déclaré la skieuse de La Berra. Et en plus finir sur deux jambes, c’est excellent.” Enfin épargnée par les blessures, elle peut voir l’avenir avec optimisme.

A noter qu’avec leurs belles performances du jour, les deux Suissesses montent sur le podium final du premier classement général de Park&Pipe mis en place par la FIS lors de cette saison, il est vrai, passablement perturbée par la pandémie de Covid-19.

Laurent Morel, Silvaplana