Une fois n’est pas coutume. Suisse et Suissesses manquent le podium sur une épreuve majeure. Lors du Dew Tour disputé à Copper Mountain, aucun freeskieur helvétique n’est parvenu à monter sur la boîte. Disputées dans des conditions compliquées (légère neige, visibilité réduite, rafales de vent), les finales du slopestyle n’ont pas forcément offert le plus grand des spectacles dans le Colorado.

Fabian Bösch a réussi trois excellents runs mais n’a pas été aidé par les flocons qui tombaient sur le park de Copper. L’Obwaldien a fait preuve d’originalité lors de ses passages engagés. Troisième des qualifications, il a toutefois eu de la peine à trouver suffisamment de vitesse avant certains sauts. Il prend finalement la sixième place d’une épreuve dominée par les Américains, qui ont réussi le quadruplé. Colby Stevenson s’est imposé devant Alex Hall et Nick Goepper.

Les Suissesses 4e, 5e et 6e

Côté féminin, la bonne nouvelle est à mettre à l’actif de Mathilde Gremaud, de retour à la compétition après sa lourde chute à Stubai. La Fribourgeoise a pris la 4e place d’une épreuve remportée avec brio par la Française Tess Ledeux. Solide sur les rails, la Gruérienne a mis de l’engagement notamment lors de ses deuxième et troisième runs, mais a manqué de vitesse avant certains sauts, comme de nombreuses athlètes. Elle a devancé d’un rien sa compatriote Giulia Tanno, qui a réussi un bon passage sur les rails lors de son deuxième runs. Quant à Sarah Höfflin, elle a pris la 6e place mais n’a pas été gâtée par les juges. Si elle n’a pas fait d’exploit sur les rails, la Genevoise a réussi un dernier passage très solide, avec notamment un impressionnant switch 1080 sur le dernier saut. Pas de quoi trouver grâce aux yeux des officiels donc.

Derrière Tess Ledeux, Eileen Gu est montée sur son second podium de la journée. La Chinoise avait plus tôt remporté l’épreuve de halfpipe devant l’Estonienne Kelly Sildaru.

LMO