Contrairement à la météo depuis le début de la semaine dans le val d’Anniviers, les slaloms des Championnats de Suisse ont été légèrement perturbés par la neige fraîche tombée durant la nuit à Zinal et des conditions de visibilité pas toujours idéales. Mais sur leurs terres, les Valaisans ont su faire la différence.

Sortie de quarantaine quelques jours plus tôt, après son test positif au Covid-19 lors de l’étape de Coupe du monde d’Åre, Mélanie Meillard a survolé la concurrence ce samedi. La skieuse de 22 ans a survolé les deux manches, pour repousser sa poursuivante à chaque fois à plus d’1″40. Au final, l’athlète d’Hérémence s’imposer avec 3″54 (!) d’avance sur la Fribourgeoise Valentine Macheret, Selina Gadient complétant le podium. Wendy Holdener, positive au Covid-19 à Lenzerheide lors des finales de Coupe du monde, Michelle Gisin et Camille Rast étaient absentes.

Côté masculin, la plupart des meilleurs spécialistes du pays étaient bien présents à Zinal. Et c’est le meilleur slalomeur helvétique de l’hiver qui s’est montré une nouvelle fois le plus constant pour aller chercher le titre national. Ramon Zenhäusern s’est en effet imposé avec 0″94 sur Joel Lütolf et 1″43 sur Marc Rochat. Dans le coup après la première manche, Daniel Yule, Tanguy Nef et Luca Aerni sont sortis sur le deuxième tracé.

LMO