Mathilde Gremaud ne se mettait pas de pression particulière avant les Championnats du monde, ce qui ne l’a pas empêché d’entamer son rendez-vous d’excellente manière, en prenant le troisième rang des qualifications pour l’épreuve de slopestyle. A Aspen, la Gruérienne s’est pourtant fait une petite frayeur, en manquant son premier run (seulement 15e) après avoir commis une petite erreur. Heureusement pour elle, la skieuse de La Roche a su se reprendre lors de son deuxième passage pour réussir un score de 75,5 qui la place au troisième rang des qualifications remportée par la Chinoise Eileen Gu, en pleine bourre actuellement.
Si Mathilde Gremaud aura l’occasion d’aller chercher une première médaille mondiale samedi, cela ne sera pas le cas de Sarah Höfflin. La Genevoise a chuté à l’entraînement et a été contrainte de déclarer forfait pour ces qualifications. Sonnée, elle a été touchée à la tête et aux genoux. La championne olympique va désormais être examinée par un médecin avant d’éventuellement effectuer une IRM pour connaître la gravité de ses blessures.
Ça passe pour Andri Ragettli, Kim Gubser, Jan Scherrer et David Hablützel
Côté masculin, Andri Ragettli a réussi deux excellents run pour remporter sa série qualificative. Le Grison sera l’un des grands favoris samedi, avec notamment l’Américain Alex Hall, qui a grandi en Suisse. Sixième de sa série, Kim Gubser sera lui aussi bien au rendez-vous de la finale, contrairement à Nils Rhyner, qui n’a pas passé le cut et à Colin Wili, qui est resté bloqué en Suisse de longs jours avant de pouvoir finalement rejoindre les Etats-Unis ce jeudi.
En snowboard halfpipe, la grande favorite Chloe Kim a survolé les qualifications tandis que Berenice Wicki a également chuté lors de son premier run. Elle n’a pas pu s’élancer une seconde fois dans le demi-tube de Buttermilk, théâtre habituel des X Games. Cela s’est bien mieux passé pour les messieurs. Les deux Suisses au départ se sont en effet qualifiés pour la finale réunissant les huit meilleurs. Candidat aux médailles, Jan Scherrer a réussi un solide premier run pour signer la 4e performance du jour. David Hablützel a lui pris le 7e rang de ces qualifications remportées par l’inévitable Scotty James.
LMO