Du haut de ses 18 ans, Eileen Gu a conquis le premier Globe de cristal de sa carrière. La talentueuse Chinoise s’est emparée du précieux trophée en halfpipe, une discipline où elle n’a laissé que des miettes à ses rivales, puisqu’elle a remporté les quatre compétitions au programme cet hiver. La rideuse, aussi mannequin à ses heures perdues, a fait honneur à son statut de favorite en triomphant à Mammoth Mountain samedi avec un incroyable score de 97.50, et devenant donc la première athlète à remporter l’ensemble des épreuves d’une discipline sur une saison en freeski.

Eileen Gu se présentera aux Jeux de Pékin en grande favorite en halfpipe et sera également une concurrente très sérieuse pour Sarah Höfflin, Mathilde Gremaud et Giulia Tanno, lors du Big air et du slopestyle olympique. D’ailleurs, en l’absence des Suissesses, qui ont voulu s’épargner un long voyage en Californie à un mois des JO, Eileen Gu est également montée sur le podium à Mammoth Mountain en se classant 2e derrière sa rivale des JOJ de Lausanne, l’Estonienne Kelly Sildaru.

Fabian Bösch, 5e en slopestyle

Aux Etats-Unis, Fabian Bösch a pris la 5e place du slopestyle. Il est le seul Helvète à être parvenu à accrocher une finale. Pour sa quatrième Coupe du monde, le Vaudois Adrien Vaudaux s’est classé 25e de la qualifications. Valentin Morel a pris la 39e.

En halfpipe, Brandon MacKay a remporté son premier Globe de cristal également. Le Canadien a été titré sans avoir participé, profitant des malheurs de son rival américain Alex Ferreira  qui a chuté lors de ses deux runs de qualification. La victoire est revenue au Néozélandais Nico Porteous qui gagne sa première épreuve en carrière.

JT