Fin de saison en feu d’artifice dans le camp suisse à Silvaplana. Après plusieurs reports dûs à une météo changeante, le slopestyle des finales de Coupe du monde s’est finalement déroulé dans des conditions certes pas idéales, mais qui ont tout de même permis aux meilleurs freeskieurs du monde de se mettre en avant. C’est le cas notamment de Tess Ledeux, qui avait déjà remporté les deux épreuves de slopestyle cet hiver. Déjà assurée du Globe de cristal de la discipline et du général Park&Pipe qui était distribué pour la première fois, la Française a réussi un deuxième run très solide pour s’imposer devant le duo helvétique composé de Sarah Höfflin et Mathilde Gremaud.

La Genevoise, pourtant gênée par une blessure au genou gauche, a su se montrer solide dès son premier passage, puisqu’après une manche, elle virait en tête. Presque surprise de se retrouver aussi bien placée, la championne olympique a réussi un deuxième run encore plus propre pour s’offrir la deuxième place et un 10e podium parmi l’élite, le premier cet hiver. Malchanceuse et une nouvelle fois gênée par le vent lors de son premier run, Mathilde Gremaud a redressé la barre pour son ultime passage. La Gruérienne s’offre une 3e place et aurait même pu rêver mieux, si elle n’avait pas été sévèrement notée par les juges. Elle monte tout de même sur son 12e podium en 21 départs de Coupe du monde.

La Suisse gagne le classement des nations

Chez les messieurs, Colby Stevenson s’est montré le plus fort et repart lui aussi avec deux Globes de cristal. L’Américain, qui a su profiter de l’absence notamment d’Andri Ragettli, blessé, a devancé dans le Corvatsch Park le Norvégien Ferdinand Dahl et un autre Américain, Alex Hall. Côté suisse, Kim Gubser a pris la 13e place d’un concours très relevé. Le Grison, récent médaillé de bronze en Big Air aux Championnats du monde, a plaqué un run très aérien.

A noter encore que grâce aux performances majuscules de Fanny Smith et de l’équipe de skicross ainsi que de ski acrobatique notamment, l’équipe de Suisse a remporté le Globe réservé à la meilleure nation de l’hiver en ski freestyle.

LMO, Silvaplana