Certes, lors d’une saison olympique, il est toujours compliqué de se faire un vrai avis sur le niveau des fondeurs. En effet, beaucoup d’entre-eux essayent de prévoir leur pic de forme pour le mois de février et ne sont donc pas forcément à leur aise sur l’ensemble de l’hiver. Cependant, le week-end de Ruka, station près de Kuusamo (FIN), devrait permettre de savoir notamment qui est loin du compte.

Avec trois épreuves au programme varié (un sprint classique vendredi, un 15 km – 10 pour les dames- classique samedi et une poursuite aux mêmes distances dimanche), les athlètes complets devraient une nouvelle fois être récompensés.

Chez les messieurs, en l’absence de Petter Northug qui, malade, n’a pas pu participer aux sélections norvégiennes, ses compatriotes partiront favoris. Martin Johnsrud Sundby, vainqueur des deux derniers gros Globes, devra compter sur la motivation de Serguey Ustiugov, 2e l’hiver dernier. Le Russe compte bien se rapprocher de son rival. Alex Harvey, 3e, espère aussi jouer les trouble-fête. “Ma préparation a été excellente”, a-t-il affirmé jeudi soir.

Une équipe de Suisse dense

Côté helvétique, Dario Cologna semble se rapprocher de son meilleur niveau. Le vainqueur du classement général de la Coupe du monde en 2015 skie à nouveau sans douleur. Il espère briller en cette saison olympique et les épreuves laponnes peuvent lui convenir, même s’il n’a jamais été réellement prêt à 100% à cette époque de l’année. Le Grison vient de réussir un premier week-end de compétition encourageant.

A Ruka, il est accompagné par Jonas Baumann, Jason Rüesch, Roman Furger, Jovian Hediger et Erwan Käser. L’équipe de Suisse est chaque année un peu plus dense.

Nathalie von Siebenthal pas encore à 100%

Chez les dames, les espoirs suisses reposeront surtout sur les épaules de Nathalie von Siebenthal. La Bernoise peut viser une place dans le Top 10, voire mieux. “Je ne me sens pas encore à 100%, tempère-t-elle. Ça va bien en skating, et donc je vise un bon résultat dimanche (sur le 10 km libre), parmi les 10 meilleures dans l’idéal, mais en classique je ne me sens pas très bien sur les skis pour le moment. Je glisse un peu et j’ai encore besoin de temps.” Nadine Fähndrich et Laurien Van Der Graaf tenteront avant tout de briller sur le sprint. “J’espère accrocher les quarts”, a d’ailleurs confié la Bernoise.

Encore plus que chez les messieurs, les premières places devraient être trustées par les Norvégiennes. A 37 ans, Marit Björgen reste la grande dame du Circuit. La fondeuse de tous les records  misera beaucoup sur les Jeux olympiques et devrait faire plusieurs impasses cet hiver. Tenante du titre, Heidi Weng partira avec les faveurs de la cote en ce qui concerne le Globe de cristal.

Nos pronostics

Mini-tour de Ruka, messieurs
1. Martin Johnsrud Sundby
2. Dario Cologna
3. Matti Heikkinen

★ Evgeniy Belov

Mini-tour de Ruka, dames
1. Marit Björgen
2. Stina Nilsson
3. Krista Pärmäkoski

★ Nathalie von Siebenthal

Laurent Morel, Ruka