Cinq. C’est désormais le nombre d’années depuis lequel Eric Frenzel domine le combiné nordique mondiale. Depuis qu’il a pris la succession de Jason Lamy Chappuis au sommet de la hiérarchie, personne n’a réussi à lui piquer le Globe de cristal. Depuis quatre ans, ses deux poursuivants sont d’ailleurs les mêmes, à savoir dans le désordre Johannes Rydzek et Akito Watabe. Le dernier autre athlète à avoir pu s’immiscer sur le podium de l’hiver n’est autre que Lamy Chappuis en 2013, qui avait mis un terme (provisoire) à sa carrière en 2015.
Chasse au record
Les performances du Français de 31 ans seront incontestablement scrutées, tout comme celles d’ailleurs d’Hannu Manninen. A 39 ans, le Finlandais tente un retour improbable en cette saison olympique. Quadruple vainqueur du Globe et recordman du nombre de victoires en Coupe du monde (48), l’athlète de Rovaniemi ne revient sans doute pas pour faire de la figuration. Son record pourrait toutefois bientôt être approché par Frenzel (41).
Les Allemands resteront les favoris. Seul Johannes Rydzek, quadruple champion du monde l’hiver dernier, semble être en mesure de perturber véritablement l’hégémonie de Frenzel. Quatrième et 5e de la dernière Coupe du monde, leurs compatriotes Fabian Riessle et Björn Kircheisen seront aussi à suivre.
Tim Hug, toujours tout seul
Côté Suisse, Tim Hug sera encore bien seul sur le Circuit de Coupe du monde. Le Soleurois a réussi un podium en Coupe du monde en février dernier (2e) et n’a pas démérité sur les épreuves-test de PyeongChang (6e et 7e). «Il a les capacités pour décrocher un diplôme aux Jeux olympiques», a prédit son entraîneur Constantin Kreiselmeyer.
Lors du saut de réserve de jeudi, c’est le Japonais Go Yamamoto qui est allé le plus loin (139,5 m). Dans des conditions changeantes, Frenzel a pris le 11e rang, Rydzek le 26e, Lamy Chappuis le 32e et Manninen le 34e. Hug est juste derrière (38e) avec un saut à 109,5 m. Ce dernier a reçu ses skis au dernier moment et a manqué le premier saut d’entraînement dans l’après-midi.
Nos pronostics du week-end
1. Eric Frenzel
2. Akito Watabe
3. Johannes Rydzek
★ Jason Lamy Chappuis
Laurent Morel, Ruka