La déception était de mise pour Nathalie von Siebenthal. Après un excellent début de Tour de Ski, la Bernoise des Diablerets est passée au travers du 10 km mass start d’Oberstdorf disputé en style classique. “C’était n’importe quoi aujourd’hui”, peste-elle en prenant connaissance de sa 40e place dans l’épreuve du jour à 2’43 de la lauréate norvégienne Ingvild Flugstad Oestberg. Cela faisait quatroze mois que la Suissesse n’avait plus été aussi mal classée en Coupe du monde si l’on expecte les sprints.

Sur la piste Bavaroise, tout a été de travers pour Nathalie von Siebenthal qui n’a pas trouvé le bon fart. “J’ai choisi de prendre du klister au lieu du swix, mais avec les conditions changeantes et la neige qui tombait parfois, je n’ai pas fait le bon choix.” On l’a vue en difficulté dans les montées, avec des skis se dérobant sous ses appuis. “La neige collait sous ma spatule, je glissais et je ne parvenais pas à grimper.”

“Remonter au classement”

Rageant, d’autant plus que la Bernoise passe désormais du 13e au 22e rang de ce Tour de Ski à plus de deux minutes du top 10. Toutefois, Nathalie von Siebenthal, brillante 8e sur même Tour de Ski il y a un an, ne baisse pas les bras. “Il me reste trois courses pour remonter au classement et je sais que j’ai des bonnes chances de bien figurer dans chacune des compétitions restantes.”

Seconde Suissesse engagée, Nadine Fähndrich n’a pas connu davantage de réussite. Elle aussi prétéritée par un mauvais choix de fart, La Lucernoise a terminé au 28e rang avec 1’50 de retard sur la tête de la course. Si elle participera encore à la poursuite jeudi, elle ne sera pas du voyage pour la finale du Tour à Val di Fiemme, préférant mettre l’accent sur la récupération avant un nouveau mois de janvier chargé.

Coup triple pour Oestberg

A Oberstdorf, la victoire est revenue à Ingvild Flugstad Oestberg qui a battu au sprint la Russe Natalia Nepreyeva. La Norvégienne fait coup triple puisqu’elle s’empare de la tête du Tour de Ski, avec 24 secondes d’avance sur sa dauphine russe, et prend également les commandes de la Coupe du monde, en l’absence de la dominatrice du début d’hiver sa compatriote Therese Johaug qui concentre ses objectifs sur les Championnats du monde fin février.

Johan Tachet, Oberstdorf