Swiss Ski a effectué une première sélection, qui pourrait encore légèrement évoluer, en vue des épreuves d’ouverture de la Coupe du monde à Ruka, du 24 au 26 novembre. Pour les différents fondeurs, le mini-Tour finlandais sera l’occasion de se tester à moins de trois mois des Jeux olympiques. Un sprint classique, un 15 km classique (10 pour les dames) et une poursuite en style libre sont au programme.

Dans cette optique, Dario Cologna sera évidemment le leader de l’équipe de Suisse. Jonas Baumann, Jason Rüesch, Roman Furger et Erwan Käser devraient l’accompagner. Pour ce dernier, aller à Ruka récompense une bonne préparation estivale. “Je me réjouis beaucoup d’y aller, assure le Vaudois. Les entraîneurs m’ont donné une chance grâce à mes bons entraînements.”

Hediger touché à l’aine

Jovian Hediger a été retenu mais il n’est toutefois pas encore certain de faire le voyage. “Je souffre de l’aine depuis trois semaines et demies, explique le Vaudois, meilleur représentant helvétique en sprint l’hiver dernier. J’ai repris depuis quelques jours sur tapis roulant et depuis jeudi sur les skis. On verra si je peux faire le début de saison. Pour l’instant, je reste dans cette optique.”

Ce que cherche surtout à éviter Jovian Hediger, c’est que la blessure s’aggrave: “Il y a des petites douleurs, mais je peux vivre avec. Si ça empire à chaque entraînement, il faudra réagir mais je ne réfléchis pas trop. Ce qui est embêtant, c’est qu’on ne sait pas exactement pourquoi cette inflammation existe et qu’elle se répercute sur les adducteurs et un peu partout.”

Chez les dames, les trois meilleures Suissesses Nathalie von Siebenthal, Nadine Fähndrich et Laurien van der Graaff devraient être au départ.

LMO