Le premier concours individuel de la saison avait réservé son lot de surprises à Wisla (POL). Qu’en sera-t-il à Ruka, où sont au programme une épreuve par équipes et une autre individuelle. Junshiro Kobayashi, premier leader de la Coupe du monde alors qu’il n’était jamais entré parmi les 10 meilleurs, aura fort à faire pour confirmer.

Face à lui, Kamil Stoch, Stefan Kraft, Richard Freitag et Daniel Andre Tande notamment auront soif de revanche. Mais comme souvent, le vent pourrait venir jouer les trouble-fête en Laponie. Jeudi soir, il soufflait de façon tempêtueuse autour de l’imposant tremplin finlandais.

Côté helvétique, l’objectif sera d’entrer en manche finale, contrairement à ce qui avait été le cas à Wisla. Simon Ammann, qui semble avoir réussi sa préparation, doit rapidement prouver que le couac polonais n’était qu’une erreur de parcours. Les autres Suisses (Killian Peier, Gregor Deschwanden et Andreas Schuler) tenteront de s’approcher des places qualificatives pour PyeongChang (2 Top 20).

Dans l’épreuve par équipe, dont la Norvège, la Pologne, l’Allemagne et l’Autriche devraient se disputer la victoire, la Suisse tentera de faire aussi bien que le week-end passé (7e).

Nos pronostics

Par équipes
1. Autriche
2. Norvège
3. Allemagne

★ Japon

Individuel
1. Kamil Stoch
2. Stefan Kraft
3. Peter Prevc

★ Junshiro Kobayashi

 

LMO, Ruka