Après un premier podium pour Dario Cologna (3e) et un 5e place pour Nathalie von Siebenthal vendredi, les fondeurs helvétiques ont confirmé lors des épreuves FIS de Gällivare (SWE). A une semaine de la reprise de la Coupe du monde à Ruka (FIN), le Grison a pris la 5e place du 15 km classique le lendemain, tandis que la Bernoise a terminé 19e du 10 km classique. “Je suis sur le bon chemin en skating, mais je dois encore faire mieux en classique”, a-t-elle écrit sur son compte Facebook.

A noter également la 32e place de Jonas Baumann et de Nadine Fähndrich dans ces courses réunissant la plupart des meilleurs athlètes russes et suédois notamment. Lors des sprints de dimanche, la bonne surprise est venue de Nadine Fähndrich. La Bernoise a pris le 6e rang d’une course remportée par la Suédoise Stina Nilsson. Moins de réussite pour Nathalie von Siebenthal (28e) et Heidi Widmer (33e). Dario Cologna avait lui préféré faire l’impasse.

Benjamin Weger sur les bons rails

En biathlon, Benjamin Weger a réussi à se glisser parmi les meilleurs pour ses premières courses de l’hiver. Lors des sélections norvégiennes à Sjusjoen, le Valaisan a pris samedi la 14e place d’un sprint de 10 km qui réunissait la plupart des meilleurs mondiaux. Le lendemain, lors de la mass-start, il a obtenu un très bon 9e rang, malgré 3 fautes au tir devant des hommes comme Jean-Guillaume Beatrix, Quentin Fillon-Maillet, Benedikt Doll, Arndt Pfeiffer et Lukas Hofer notamment.

Les autres Suisses présents n’ont pas démérité, sans se rapprocher des meilleurs. Martin Jäger (25e et 39e) a eu le droit de prendre part aux deux épreuves, tandis que Mario Dolder (52e), Jeremy Finello (58e) et Serafin Wiestner (144e) n’ont disputé que le sprint. Les courses du week-end ont été remportées par Martin Fourcade et Erlend Bjontegaard.

 

Ready, set, go! Satisfied with the first race of the season #gällivarepremiären #newseason

Une publication partagée par Dario Cologna (@dariocologna) le

LMO