Pas de doute, Erwan Käser respire la confiance! Motivé comme jamais, il se réjouit d’avoir enfin pu profiter d’une préparation optimale. “J’ai vraiment eu un super été, sans blessure ni maladie grave, s’exclame le Vaudois de 25 ans. J’ai pu m’entraîner au mieux et je me sens en bonne forme.” Idéal, à quelques jours de la reprise de la Coupe du monde à Ruka (FIN), pour laquelle il a été convoqué. “Grâce aux bons entraînements de l’intersaison, sourit-il. Je me réjouis.”

Cette fois, Erwan Käser n’a pas eu à compléter sa formation de garde-frontière comme c’était le cas il y a deux ans. “Je n’avais pas pu m’entraîner comme je le souhaitais, relève-t-il. Je l’ai d’ailleurs encore payé l’année passée je pense mais cette été, j’ai vraiment pu m’entraîner à 100% et je sens clairement la différence.” Tant mieux, cette bonne nouvelle tombe une année olympique.

Les Jeux, un vrai objectif

De quoi donc viser logiquement une qualification à PyeongChang pour ce membre du cadre B de Swiss Ski. “C’est mon objectif de la saison, c’est sûr, lâche-t-il. Je me sens capable d’y aller mais c’est toujours un peu difficile de savoir où je me situe vraiment car on n’a pas encore mis de dossard. Du coup, il y a pas l’adrénaline, le stress et la pression de la compétition. Cependant, je me sens vraiment mieux que jamais à l’entraînement.” Reste que la concurrence sera rude dans une équipe de Suisse qui progresse d’année en année dans le sillage de Dario Cologna.

L’hiver 2017/2018 pourrait donc être mémorable pour le Bellerin.”C’est sûr que je me fixe des objectifs un peu plus élevés que les saisons précédentes, mais je prend tout de même l’hiver comme il vient, sans me stresser, concède-t-il. Mais je suis confiant. Je vais tâcher de viser plusieurs courses, sans trop me disperser comme j’ai pu le faire par le passé.” Pour se qualifier pour les Jeux olympiques, il faudra réussir deux Top 25 ou un Top 15.

“C’est un piste très dure. Les descentes difficiles, avec des bons virages, sont faites pour moi. J’adore gagner quelques secondes sur ces passages.”

Erwan Käser

à propos du parcours de PyeongChang

En sprint et en distance

L’une des forces d’Erwan Käser, c’est d’être un fondeur complet, même si la plupart de ses meilleurs résultats en Coupe du monde ont été réalisés en sprint. “Je peux courir en distance et en sprint, se réjouit-il. Je mise en premier lieu sur le sprint classique (ndlr: discipline olympique) à Ruka mais je peux aussi participer aux courses de distance (15 km classique et poursuite 15 km libre) pour voir où je me situe.”

Sa participation au 2e week-end dans l’élite est conditionnée à ses résultats à Ruka tandis qu’il sera ensuite à Davos (les 9 et 10 décembre). Le Vaudois compte ensuite prendre le départ du Tour de Ski, qu’il s’élancera de Lenzerheide. Sans toutefois savoir si c’est la meilleure saison pour tenter d’aller au bout, ce qu’il n’a encore jamais fait. “On ne sait jamais, souligne-t-il. Si je suis déjà qualifié pour les Jeux, pourquoi pas le terminer.”

Une équipe de Vaudois?

La possibilité de faire partie de l’équipe de Suisse de Team sprint en Corée du Sud le fait rêver. Peut-être avec son cousin Jovian Hediger. “C’est clair que ce serait génial, avoue-t-il. Mais je m’entends très bien avec tout le monde à l’entraînement. On travaille super bien et j’ai toutes les cartes en main pour faire au mieux désormais.”

De quoi faire encore mieux que lors des compétitions préolympiques auxquelles Erwan Käser a participé en février dernier. Il avait notamment décroché le 11e rang sur le Team sprint avec Gianluca Cologna et le 21e sur le skiathlon, ce qui restent ses meilleurs résultats sur le Circuit, même s’il faut prendre en compte l’absence de certains leaders.

Reste que le parcours coréen lui plaît beaucoup. “C’est un piste très dure, relate-t-il. Les descentes difficiles, avec des bons virages, sont faites pour moi. J’adore gagner quelques secondes sur ces passages.” Outre le descentes, “un long plat au début avant des montées de plus en plus raides, une bonne descente et l’ascension finale” sont au programme.

North light in Ruka. 3 days to season start #northlight #lucky #finland

Une publication partagée par Erwan Käser (@erwan_kaser) le

Laurent Morel