Avancée à ce jeudi à cause de prévisions météo défavorables, la première descente de Coupe d’Europe Crans-Montana s’est déroulée dans d’excellentes conditions. Malgré une visibilité quelque peu limitée, la piste du Mont-Lachaux était en excellent état. Et dans cette configuration, Nadine Fest s’est montré la plus rapide. Grande favorite, l’Autrichienne a confirmé son statut de leader de la Coupe d’Europe en devançant Rahel Kopp de 0″16, qui monte sur son 6e podium en Coupe d’Europe.
La Saint-Galloise de 25 ans est en pleine forme puisqu’elle a déjà remporté la descente de Pila (ITA) il y a une semaine alors qu’elle se veut plus une spécialiste de super-G et de combiné. A noter qu’une autre Autrichienne, Rosina Schneeberger a complété le podium ce jeudi, sur lequel Nadine Fest est donc monté sur la plus haute marche malgré une blessure à la main droite.
L’excellent bilan helvétique est complété par la 6e place de Juliana Suter, qui a pourtant commis plusieurs erreurs sur l’exigeant parcours valaisan, par la 7e de Jasmina Suter, la 10e de Lindy Etzensperger et la 11e de Stephanie Jenal.
A noter encore que chez les messieurs, un super-G était au programme à Sella Nevea (ITA). Le Français Mathieu Faivre s’est imposé tandis que Gilles Roulin a pris la 10e place et Luca Aerni le 11e rang.
Laurent Morel, Crans-Montana