La nouvelle était dans l’air depuis plusieurs jours, elle a été confirmée lundi matin par Petra Vlhova, elle-même, sur ses réseaux sociaux: la Slovaque sera désormais entraînée par Mauro Pini. La skieuse de 25 ans, qui vient de remporter son tout premier grand Globe de cristal, s’était séparée il y a un peu moins d’un mois de Livio Magoni, avec qui elle a travaillé ces cinq dernières saisons.

Ce n’est pas une surprise de retrouver Mauro Pini (56 ans) à la tête de la cellule privée de Petra Vlhova. Le Tessinois avait déjà coaché par le passé avec succès des skieuses telles que Tina Maze et Lara Gut-Behrami. Il avait également été à la tête de l’équipe de Suisse féminine jusqu’en 2012. Il y a cinq ans, le team slovaque avait déjà approché Mauro Pini, mais les deux parties n’étaient pas parvenues à trouver un accord financier. “Merci à l’équipe de ski de Petra pour cette opportunité de faire partie d’une équipe qui a déjà obtenu un grand succès. Il y a beaucoup de travail et de nouveaux défis à relever. Je suis heureux de pouvoir aider Petra à atteindre ses prochains objectifs élevés”, a commenté Mauro Pini en lorgnant la prochaine saison, olympique.

Car Petra Vlhova, qui n’a pas encore remporté de médaille aux Jeux, se veut résolument ambitieuse. “Même s’il ne sera pas facile d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, je suis convaincue que grâce à l’expérience et à la grande compétence de notre nouvel entraîneur principal Mauro Pini, nous les atteindrons ensemble, non seulement pour nous, mais surtout pour tous les supporters qui nous soutiennent”, a, pour sa part, communiqué la Slovaque.

JT