Quelle course de la part des descendeurs helvétiques! Beat Feuz, Mauro Caviezel, Carlo Janka et Niels Hintermann réalisent le quadruplé… derrière Thomas Dressen. L’Allemand, dàja vainqueur il y a deux semaines à Garmisch-Partenkirchen, a été le seul à résister à la furie suisse sur la piste de Saalbach-Hinterglemm, qui a repris au pied levé les courses de Yanqing, en Chine.

En l’emportant dans la station autrichienne, le Bavarois empêche également le sacre de Beat Feuz au classement de la descente pour 0″07. Le Bernois va devoir encore patienter avant de soulever un troisième Globe de cristal de suite, puisque son avance sur Thomas Dressen se monte à 194 points, alors qu’il ne reste que deux descentes à disputer. Pour le skieur de Schangnau, qui monte sur un 18e podium lors des 21 dernières descentes disputées, l’épreuve de Kvitfjell dans trois semaines ne devrait être qu’une formalité pour garnir son armoire à trophées.

Mauro Caviezel avait course gagnée avant que…

A 0″09 de Thomas Dressen, Mauro Caviezel est passé tout proche d’un premier succès en Coupe du monde. Le Grison peut s’en vouloir car il possédait largement encore le meilleur temps au dernier chrono intermédiaire avant de perdre près d’une demi-seconde sur le bas du parcours par rapport à ses rivaux. Toujours est-il que Mauro Caviezel monte pour la 7e fois de sa carrière sur un podium sur le Cirque blanc, pour la deuxième reprise en descente après la descente de Beaver Creek la saison dernière.

Carlo Janka et Niels Hintermann épatants

Ces “Championnats de Suisse” de Saalbach, station concurrente de Crans-Montana dans la course aux Championnats du monde 2025, a également souri à Carlo Janka et à Niels Hintermann. Avec sa 4e place, “Iceman” cueille un cinquième top 15 cette saison en descente et prouve qu’à 33 ans, et malgré les nombreux pépins physiques qu’il a connus ces dernières saisons, il est véritablement de retour proche de son meilleur niveau. Derrière lui, Niels Hintermann continue d’épater et de progresser de sortie en sortie. Classé 6e à Bormio, 8e à Wengen, 7e à Garmisch, le voici signer la meilleure performance de sa carrière en descente avec sa 5e place. Un podium pour le Zurichois ne semble plus être qu’une question de temps.

Vainqueur du seul entraînement mercredi, entraînement perturbé par des conditions météorologiques changeantes, Ralph Weber a chuté. Marco Odermatt n’a lui pas pris le départ.

JT