Les Suissesses ont connu des fortunes diverses sous le soleil valaisan ce samedi. Triple gagnante sur le Haut-Plateau, Lara Gut-Behrami, grippée, a connu l’élimination après avoir manqué une porte. “J’étais bien posée à l’entrée du saut, mais ensuite je suis partie en arrière et j’ai sauté plus loin que ce que j’aurais dû. Après, je n’ai pas eu le temps de corriger la ligne. Maintenant j’aurai une deuxième chance demain alors je vais tenter de faire quelque chose, même si je suis fatiguée physiquement. Je vais serrer les dents et on verra ce que ça donne.”

La Fribourgeoise Noémie Kolly a connu le même sort que la Tessinoise, avec une élimination après quelques portes seulement et qui plus est une belle frayeur à la clé. “Je pense que j’étais un petit peu en retard, j’ai voulu déclencher trop vite et j’ai dû faire l’intérieur. Je suis tombée au mauvais endroit, car après j’ai glissé sur toute la pente. Ma chute n’était heureusement pas trop violente. J’ai un peu mal au cul et un peu au visage, mais sinon ça va. Ça m’embête bien mais c’est comme ça.”

Michelle Gisin toujours sur son petit nuage

Avec la 12e place de Sofia Goggia, la championne olympique de descente Corinne Suter (10e) a pour sa part manqué une belle occasion de revenir sérieusement dans la lutte au Globe de cristal de la spécialité. “Même si ça faisait plaisir de retrouver le public, je ne suis pas complètement satisfaite de ma course. J’avais un bon sentiment, mais je n’ai jamais été trop dans le tempo. Maintenant, il ne faut pas oublier que demain il y a une nouvelle course. Je vais analyser ma course du jour à la vidéo et ensuite d’élaborer un plan pour demain.” Le rendez-vous est donc pris avec la Schwytzoise demain.

Malgré sa septième place, la récente championne olympique de combiné Michelle Gisin rayonnait dans l’aire d’arrivée. “Aujourd’hui je suis vraiment heureuse. Les deux derniers jours lors des entraînements j’ai skié si mal que je me demandais comment ça allait se passer aujourd’hui. Mais avec le grand beau, le public et l’ambiance qui est juste magnifique, j’ai profité à fond. Je crois même que j’en ai un peu abusé dans l’aire d’arrivée”.

Brillante lors des entraînements, la Bernoise Joana Hählen a confirmé sa bonne forme en terminant au sixième rang. “Je suis contente de ma place, mais pas de ma course. J’ai commis une ou deux erreurs de trop. Ce n’était pas si propre et quand vous voulez être tout devant, ça ne pardonne pas. Mais je retiens les points que je marque et ça c’est vraiment important pour moi. Je sais que je peux encore mieux skier demain.”

Priska Nufer épate son monde

La bonne surprise du jour est venue de Priska Nufer et son dossard numéro 30, qui à 30 ans a signé sur la piste Mont-Lachaux son meilleur résultat en carrière (4e). “C’est incroyable! Dès le départ, je me suis très bien sentie. C’est vraiment une piste que j’adore, avec des courbes et des sauts. Même si la course ne s’est pas passée comme je l’avais planifiée, j’ai su prendre des risques et vraiment laisser aller les skis. Je me réjouis déjà de la course de dimanche car j’aurai un meilleur numéro de dossard. On a vu que la piste s’est quand même ramollie au fil de la matinée avec le soleil”.

Pour l’Obwaldienne, ce résultat est une belle revanche après un début d’année compliqué. “Le mois de janvier a été difficile pour moi. Avec le Covid-19, j’ai vraiment manqué d’énergie. C’était vraiment dur. C’est donc d’autant plus beau d’avoir pu réaliser cette performance. Aux Jeux olympiques déjà je sentais que j’étais en forme. Même si je n’ai pas eu le résultat que je voulais, je savais que la forme était là”.

Clara Francey, Crans-Montana