Quel show ce samedi pour la première descente de Crans-Montana! Sous le soleil valaisan et devant un public venu en nombre (15’000 spectateurs), l’épreuve a souri à Ester Ledecka, qui prouve une nouvelle fois qu’elle apprécie particulièrement la piste du Mont Lachaux. La Tchèque, qui met fin à une hégémonie italo-suisse de 15 courses dans la discipline, a réussi une manche de feu sur une piste parfaitement préparée pour finalement s’imposer avec 0″21 d’avance sur la Norvégienne Ragnhild Mowinckel et 0″42 sur l’Autrichienne Cornelia Hütter. Un podium surprise après le raté de certaines favorites, à l’image de Lara Gut-Behrami, sortie.

L’histoire d’amour continue

Dix-huit jours après avoir décroché le titre lors du géant parallèle en snowboard alpin aux Jeux olympiques de Pékin, Ester Ledecka réussit donc un nouvel exploit sur deux planches cette fois. En sept courses sur le Haut Plateau, l’athlète multidisciplinaire de 26 ans est montée à trois reprises sur le podium mais sur la plus haute marche pour la première fois. Elle compte désormais 7 podiums sur le Cirque blanc.

Pour Ragnhild Mowinckel, qui a vécu une saison blanche en 2019/2020, il s’agit de son deuxième top 3 depuis son retour après le super-G de Val d’Isère en décembre. La Norvégienne de 29 ans n’était encore jamais montée sur la boîte dans la station valaisanne. Enfin, Conny Hütter peut se réjouir de revenir à son meilleur niveau après deux saisons quasiment blanches. En Coupe du monde, l’Autrichienne restait sur une victoire en super-G à Garmisch-Partenkirchen juste avant les Jeux olympiques.

Les Suissesses placées

Autre enjeu de cette première descente de Crans-Montana, le classement de la Coupe du monde de la discipline. Dixième, Corinne Suter a grignoté quelques points à sa rivale Sofia Goggia (12e). Mais l’Italienne conserve la tête avec une avance confortable. Côté suisse, la belle réussite du jour est à mettre à l’actif de Priska Nufer. L’Obwaldienne a pris une excellente 4e place à 0″81 de la gagnante du jour. Il s’agit tout de même son meilleur résultat en Coupe du monde sur une piste qui lui a toujours réussi. Joana Hählen (6e) et Michelle Gisin (7e) ont également réussi une belle performance. La championne olympique de combiné aurait même pu espérer mieux si elle n’avait pas perdu passablement de temps dans les derniers mètres.

LMO/JT, Crans-Montana