Les Suisse sont chauds à Sankt Anton. Au lendemain du titre en descente de Stefanie Grob et du bronze de Livio Hiltbrand, les skieurs helvétiques ont remporté trois nouvelles médailles lors des Mondiaux juniors. Et le super-G masculin, très controversé, a souri aux Suisses.

Livio Hiltbrand s’est paré de l’or pour trois petits centièmes devant son compatriote Lenz Hächler. Les deux hommes composent le premier duo depuis celui de Ralph Weber et Nils Mani à réaliser un doublé, c’était aux Mondiaux juniors de Roccaraso (ITA) en 2012, dans le clan masculin helvétique.

Un super-G polémique

Le Bernois et le Zougois ont réussi l’exploit de terminer une course qui a vu de nombreux éliminés sur un tracé qui a créé la polémique. Ils n’étaient que 8 classés sur les 21 premiers athlètes à s’être élancés. De nombreux éliminés, à commencer par les deux Romands Nicolas Macheret et Denis Corthay. Le Fribourgeois, avec son dossard numéro 1, est sorti après quatre portes. Le Valaisan a commis une faute de trajectoire à mi-parcours. Vraiment rageant pour le Valaisan Denis Corthay qui possédait largement le meilleur temps au second chrono intermédiaire avec une demi-seconde d’avance sur Livio Hiltbrand.

Stefani Grob comme Corinne Suter

Stefanie Grob est en pleine bourre en Autriche. L’Appenzelloise, dorée en descente, a glané l’argent du super-g. La talentueuse athlète de 18 ans est la première skieuse suisse a remporté deux médailles dans des épreuves de vitesse mondiale chez les juniors depuis Corinne Suter, titrée en descente et en super-G à Jasna en 2014.

Stefanie Grob, Lara Colturi et Alice Calaba forment le podium du super-G féminin. (Swiss-Ski)

Seul un autre grand talent du ski mondial pouvait battre la Suissesse sur la piste Karl Schranz. Lara Colturi s’est parée d’or en réalisant une démonstration pour devancer Stefanie Grob de 65 centièmes. Du haut de ses 16 ans, la skieuse albanaise, qui a de qui tenir avec comme maman l’ancienne championne italienne Daniela Ceccarelli, est l’un des plus sûrs espoirs du ski mondial. C’est l’Italienne Alice Calaba qui a soufflé la 3e place à la favorite allemande Emma Aicher.

Janine Mächler (13e) et Malorie Blanc (14e) terminent dans le top 15 de l’épreuve.

Ces super-G serviront également de manche pour le combiné dont les slaloms se dérouleront en début d’après-midi.

JT