Joana Hählen a bien digéré le décalage horaire avec la Chine. La Bernoise a facilement dominé le premier entraînement des descentes de Coupe du monde de Crans-Montana. “Mon entraînement s’est bien passé car je n’ai pas commis de grosse faute mais mes sensations n’étaient pourtant pas si bonnes. Ça tapait pas mal. J’étais quelque peu surprise d’être aussi rapide. J’étais encore très fatiguée ce matin”, glisse l’Oberlandaise.

Sur une piste du Mont Lachaux qu’elle affectionne la skieuse de la Lenk a réalisé une prestation solide pour devancer de 65 centièmes la Norvégienne Ragnhild Mowinckel. “Je suis contente de voir que le ski est encore là et que je suis capable d’être rapide. Mais j’ai aussi commis quelques erreurs”, expliquait la Scandinave. La Française Laure Gauché complète le podium de l’entraînement à huit dixièmes de la tête de course.

Les favorites sont restées en retrait lors de ce premier essai chronométré. L’Italienne Federica Brignone, elle aussi toujours à l’aise sur le Haut-Plateau, a signé le 14e chrono, sa compatriote Sofia Goggia, leader de la Coupe du monde de descente, s’est classée 17e.

Les Suissesses se trouvent plus loin dans le tableau. Jasmina Suter a pris la 21e place, juste devant Priska Nufer. Les championnes olympiques Lara Gut-Behrami (29e), Michelle Gisin (35e) et Corinne Suter (38e) sont restées à distance respectable de la tête de course.

JT/LMO, Crans-Montana