A chaque sortie, le quatuor suisses du relais confirme. Une semaine après une belle 9e place à Kontiolathi, Sebastian Stalder, Benjamin Weger, Jeremy Finello et Niklas Hartweg ont réalisé pareille performance à Hochfilzen dans une course remportée par la Suède devant les favoris norvégiens. Le mélange entre l’expérience de Weger et Finello et la fraîcheur des jeunes pousses très prometteurs que sont Stalder et Hartweg permet de créer un beau collectif qui ne peut que s’améliorer encore dans les prochains mois.

En Autriche, comme en Finlande, les Suisses ont longtemps bataillé pour le top 5. Mais face à l’expérience de ses adversaires, Niklas Hartweg, dernier relayeur, n’est pas parvenu à tenir le rythme alors que Jeremy Finello lui avait transmis le témoin en 5e position. Il faudra patienter avoir de les voir accrocher un 6e rang que les Suisses n’ont plus réussi à atteindre depuis la saison 2014/2015. Mais le quatre hommes en ont naturellement le potentiel.

En retrait individuellement

Si le week-end est considéré comme réussi en relais, il l’est moins lors des compétitions individuelles. Benjamin Weger a certes terminé 26e du sprint et 23e de la poursuite, mais il est resté bien en retrait de sa performance finlandaise où il avait pris la 4e place du sprint il y a une dizaine de jours. Le Genevois Jeremy Finello n’a pu faire mieux que 67e du sprint, un résultat péjoré notamment par 4 fautes au tir.

Finalement, c’est Lena Häcki qui a relevé la tête dans le clan helvétique. Dans le dur en ce début d’hiver, l’Obwaldienne a réalisé le meilleur résultat de sa saison en prenant la 11e place de la poursuite. Elle aurait même pu prétendre à mieux si elle n’avait pas commis une faute sur l’ultime cible. Reste que cette performance va véritablement lancer sa saison alors qu’elle avait signé son tout premier podium en Coupe du monde il y a une année au Grand-Bornand.

Les soeurs Gasparin sont passées à côté de leur sujet en Autriche. Seule Irene Cadurisch, 26e lors du sprint, est parvenue également à marquer des points. En relais, les Suissesses n’ont pu faire mieux que 9e, alors qu’elles jouaient régulièrement le podium l’an dernier.

JT