Quelle journée pour le sprinteurs helvétiques à Davos! S’il n’y a pas eu de podium, les fondeurs suisses ont profité de l’absence des spécialistes norvégiens, suédois et finlandais dans les Grisons pour s’illustrer. Ils n’étaient pas moins de huit à s’être qualifiés pour les quarts de finale. Mais alors que l’on attendait Jovian Hediger, finaliste à Ruka pour la première épreuve de la saison, l’exploit est venu de Valerio Grond qui a terminé l’épreuve au 6e rang. Le Grison de 20 ans a réussi à se qualifier pour la finale pour sa toute première Coupe du monde. Le fondeur de Davos n’est pas un novice dans la discipline, puisqu’il est vice-champion du monde juniors de sprint en titre.
Sur ses terres, il s’est démené. Auteur du 4e chrono des qualifications, Valério Grond s’est ensuite successivement qualifié pour les demies et la finale en terminant 3e de ses séries en se jetant sur la ligne pour accrocher sa place en tant que repêché au chronomètre. En finale, fatigué par ses efforts précédents, le Grison n’a pu tenir le rythme extrêmement élevé et n’a pas eu voix au chapitre dans une course remportée par l’Italien Fabio Pellegrino. Qu’importe, la performance du fondeur de Davos reste exceptionnelle.
Déception pour Jovian Hediger
Roman Schaad était le second fondeur suisse a être parvenu en demi-finale, mais il n’a pu se battre pour se qualifier pour la finale et se classe finalement 11e. La déception vient de Jovian Hediger que beaucoup voyaient déjà en finale. Le Vaudois a été éliminé en quarts de finale où il n’a pris que la 3e place de sa série. Roman Furger, Dario Cologna, Erwan Käser et Janik Riebli ont connu pareil sort dès la première série éliminatoire.
Nadine Fähndrich craque dans le finish
Nadine Fähndrich avait sa première victoire en Coupe du monde au bout des spatules. Victorieuse de son quart et de sa demi-finale, la Lucernoise a craqué dans les tous derniers mètres d’une finale qu’elle a menée sur les trois quarts du parcours. La fondeuse de Horw s’est fait devancer au sprint par l’Américaine Rosie Brennan, la Slovène Anamarija Lampic et la Russe Natalia Nepryaeva. Elle manque son quatrième podium en carrière pour quatre petits centièmes.
Laurien van der Graaff n’a pas passé le cut des demi-finales, alors que la Bernoise Lea Fischer a été éliminée dès les quarts.
JT