La Lucernoise a signé une belle victoire sur le Tour de Ski vendredi, sa première depuis deux ans. Elle prend la tête du classement de sprint de la compétition.
Il s’en est fallu de quelques centièmes, mais Nadine Fähndrich a réussi à s’imposer lors du sprint féminin à Val di Fiemme vendredi pour s’offrir sa première victoire en Coupe du monde depuis deux ans. Un retour au top pour la fondeuse qui avait dû interrompre sa saison il y a un an à cause de problèmes de santé.
Première de sa quart de finale et de sa demi-finale vendredi, la Lucernoise a superbement géré la manche finale sur cette cinquième étape du Tour de Ski pour prendre les devants. Un peu trop confiante sur les derniers mètres, elle a toutefois failli se faire rattraper par la Suédoise Linn Svahn. Celle-ci doit se satisfaire d’une 2e place à quatre centièmes de la Suissesse. La Norvégienne Heidi Weng a complété le podium.
« Contente de voir du progrès »
« C’est beau, je suis très contente!, » s’est réjoui la Lucernoise, qui prend la tête du classement de sprint sur le Tour de Ski. « À la fin, j’ai eu un peu de chance, mais la prochaine fois je ne commettrai pas la même erreur! C’est une belle piste classique. J’ai vraiment travaillé sur ma technique diagonale et je suis contente de voir mon progrès. » La dernière victoire de Nadine Fähndrich était justement sur le Tour de Ski à Val Müstair il y’a deux ans.
Anja Weber, solide en quart de finale, a terminé 10e. La jeune Marina Kälin continue de se surpasser sur ce Tour de Ski et finit 15e, son meilleur résultat en Coupe du monde.
Janik Riebli flanche
Chez les messieurs, Janik Riebli semblait parti pour un nouveau podium après sa 3e place en sprint à Toblach le week-end dernier. Excellent en demi-finale, il n’a pû tenir le rhythme sur la fin et termine 6e. Johannes Høsflot Klaebo s’est offert une 3e victoire sur ce Tour de Ski, devant son collègue Even Northug et le Suédois Marcus Grate. Valerio Grond n’a pas réussi le saut en demi-finale et finit 13e.
SSW