L’un des grands rendez-vous de l’hiver sera privé de ses meilleurs athlètes. Le Tour de Ski se disputera en effet en 2021 sans les Norvégiens, pourtant grands favoris d’une épreuve qui se disputera du 1er au 10 janvier entre le Val Müstair (GR) et le Val di Fiemme (ITA), en passant par Toblach (ITA). Ils estiment que la situation sanitaire n’est pas suffisamment stable pour pouvoir effectuer des déplacements en Europe et préfèrent se concentrer sur leur grand objectif de l’hiver: les Championnats du monde d’Oberstdorf (GER) fin février-début mars.
Comme pour leur décision de faire l’impasse sur Davos et Dresde en décembre, et malgré les mesures de protection mises en place par la FIS et les organisateurs, entraîneurs, fédération et athlètes norvégiens ont donc décidé de rester au pays, où ils pourront disputer des courses nationales. « Les déplacements entre les pays d’Europe pendant une pandémie comportent toujours un risque d’infection inacceptable », a déclaré Oeystein Andersen, repris par NordicMag.
Ulricehamn en février
La Norvège avait mis la pression sur la FIS pour que le Tour de Ski se déroule dans un seul pays, voire sur un seul site. Mais l’instance internationale a confirmé le calendrier tel que prévu. Tout juste a-t-elle accepté de repousser les épreuves de Coupe du monde prévues à Ulricehamn (SWE), « afin d’éviter plus de voyages internationaux en janvier ». Les courses auront lieu les 6 et 7 février, le week-end suivant Falun (SWE), au lieu des 16 et 17 janvier.
Reste désormais à savoir si la Suède et la Finlande, qui avaient également renoncé aux courses de décembre, seront toute de même présentes dans les Grisons le jour de l’An.
LMO