L’Américaine Jessie Diggins a été magistrale sur la neige de Falun lors de l’ultime épreuve de la saison pour s’offrir le 2e gros Globe de sa carrière. Chez les messieurs, le trophée revient au Norvégien Harald Østberg Amundsen malgré une nouvelle victoire de son compatriote Johannes Høsflot Klaebo.
Au terme d’une course palpitante, les gros Globes ont finalement été attribués en ski de fond dimanche à Falun. Et les grands gagnants de la saison sont Jessie Diggins et Harald Østberg Amundsen.
L’Américaine n’a laissé aucune chance à sa rivale Linn Svahn lors de la dernière épreuve de la saison, la mass start de 20 km. La Suédoise pouvait en théorie encore la rattraper dans le classement général de la Coupe du monde. Mais la championne du monde a été imbattable dimanche, livrant une solide performance sur les lattes et mettant les turbos sur les 5 derniers kilomètres pour franchir la ligne d’arrivée en premier. Elle termine ainsi la saison avec le gros Globe de cristal et celui de la distance, comme elle l’avait déjà fait il y a trois saisons. La native d’Afton au Minnesota est toujours la seule fondeuse non-européenne à avoir gagné le classement général de la Coupe du monde.
Chez les Suissesses, Nadja Kälin a livré le meilleur résultat du jour en terminant 40e. Nadine Fähndrich s’est classée 47e et Anja Weber 54e.
Un palpitant duel norvégien
Johannes Høsflot Klaebo a, quant à lui, tout fait en cette fin de saison pour aller chercher un 5e gros Globe chez les messieurs, attaquant une course après l’autre avec acharnement. Il en était de même dimanche à Falun, où il s’est une fois de plus hissé sur la plus haute marche du podium, devant ses collègues Gjøran Tefre et Martin Løwstrøm Nyenget. C’etait une 7e victoire de suite, toutes disciplines confondues, pour l’extraordinaire Norvégien. Mais même cette nouvelle démonstration n’a pas suffi à surpasser son compatriote Harald Østberg Amundsen. Avec une toute petite marge, le fondeur de 25 ans, qui n’avait que 3 podiums individuels à son actif avant cet hiver, s’est vu remettre son tout premier gros Globe de cristal. Il termine la saison aussi avec le Globe de la distance.
Cyril Fähndrich a terminé 16e du jour, juste devant le nouveau vainqueur du Globe. Fabrizio Albasini s’est classé 20e, devant Jonas Baumann (41e) et Beda Klee (58e). Valerio Grond n’a pas terminé la course.
SSW