Incroyable Noé Roth! A seulement 18 ans, le spécialiste de saut n’était encore jamais monté sur un podium de Coupe du monde et pourtant, il vient de décrocher la médaille de bronze lors des Mondiaux à Deer Valley. Le Zougois a créé une immense surprise grâce à son back full – double full – full, qui lui a rapporté 125,22 points. Il devance largement ses poursuivants et n’a été battu que par le Russe Maxim Burov (130,09) et l’Ukrainien Oleksandr Abramenko (126,24).

Pour Noé Roth, qui visait ouvertement une médaille tout en reconnaissant qu’un tel résultat serait “très compliqué”, ce classement récompense sa progression. D’ailleurs, mardi lors des qualifications, le champion du monde juniors avait signé le meilleur saut du jour avant de prendre le 6e et dernier rang qualificatif des demi-finales.

Mais tout de même! S’il restait sur deux victoires en Coupe Nord-Am et lors des championnats des Etats-Unis, son meilleur résultat en Coupe du monde est une 14e place, obtenue pour ses débuts à Minsk en février 2017. “C’est incroyable, je peine à réaliser, a relevé le skieur acrobatique. Tout s’est passé de la meilleure des manières possibles aujourd’hui, c’est génial.” A noter que Pirmin Werner a pris le 9e rang et Dimitri Isler le 11e.

Cette médaille est la première obtenue par un athlète masculin helvétique lors de Mondiaux en saut acrobatique. Evelyne Leu (en 2005) et Michele Rohrbach (en 2001 et 1997) étaient auparavant montées sur un podium mondial.

Laurent Morel, Deer Valley