La sélection suisse qui disputera les Championnats du monde juniors à Sankt Anton du 16 au 25 janvier a fière allure. La délégation helvétique est notamment emmenée par plusieurs skieurs valaisans et fribourgeois. Delphine Darbellay sera la plus expérimentée. La skieuse du val Ferret (20 ans) participera pour la troisième fois à la compétition. L’athlète de La Fouly, qui avait fait ses débuts en Coupe du monde lors du Team event des finales de Méribel l’hiver passé, était également revenue médaillée de Panorama (CAN) où elle avait glané le bronze dans cette même discipline il y a un an.

Une première pour Julie Deschenaux et Malorie Blanc

Delphine Darbellay sera accompagnée par deux Romandes tout aussi talentueuses. En premier lieu, Julie Deschenaux. Du haut de ses 18 ans, la Fribourgeoise qui skie pour le ski-club Heremencia en Valais poursuit sa progression éclair après des débuts prometteurs en Coupe d’Europe à Crans-Montana l’hiver dernier. Elle a déjà inscrit des points en super-G à Zinal (28e) et en géant à Ponte di Legno (30e) cette saison dans l’antichambre de la Coupe du monde.

On retrouvera également dans la sélection Malorie Blanc. A 19 ans, la skieuse d’Anzère, spécialiste de vitesse, a également fait ses premières armes en Coupe d’Europe l’hiver passé, avec notamment une 28e place lors de la première descente de Crans-Montana. Tout comme Julie Deschenaux, elle se trouve actuellement à Zauchensee, en Autriche, pour des épreuve de Coupe d’Europe de vitesse qui font office de répétition générale.

Denis Corthay et Nicolas Macheret ambitieux

La délégation masculine sera emmenée par la pépite du ski helvétique Denis Corthay. Le skieur du Châble (19 ans) s’est révélé samedi à Wengen avec son premier podium en Coupe d’Europe en super-G et a confirmé le lendemain avec une 8e place, le tout dans des compétitions des plus relevées. Il sera un candidat aux médailles en Autriche.

Nicolas Macheret sera également présent dans la station de l’Arlberg. Le Gruérien avait déjà participé aux Mondiaux juniors de Panorama l’an dernier où il s’était classé à une très belle 12e place lors du super-G, complétée par une 16e en descente. A n’en pas douter, il peut également briguer une médaille lors de la compétition.

En tout et pour tout, ce sont 16 athlètes qui ont été retenus. Les techniciennes Stefanie Grob et Janine Mächler font notamment partie des plus sûrs espoirs de médailles. On retrouve également dans la sélection Anouk Brändli, Isabella Pedrazzi, Kilian Abplanalp, Cyril Eberle, Silvano Gini, Lenz Hächler, Livio Hiltbrand, Gino Stucki et Sandro Zurbrügg. Tous sont en mesure de jouer les premiers rôles.

JT