Incroyable Lara Gut-Behrami. Sur le fil, lors de l’ultime super-G de la saison, la Tessinoise est allé chercher le Globe de cristal de la spécialité. Avant la compétition, elles étaient encore cinq athlètes à pouvoir prétendre remporter le trophée, mais à El Tarter, c’est bien la skieuse de Comano qui s’est montrée la plus forte. Faisant parler son expérience, sa technique et son toucher de neige, elle a toute simplement réalisé une démonstration sur une piste Aliga qu’elle a découpée pour remporter ce super-G devant l’Italienne Federica Brignone et la Norvégienne Ragnhild Mowinckel. C’est également le classement final de la discipline.

C’est la quatrième fois que Lara Gut-Behrami remporte le Globe de cristal de la spécialité après 2014, 2016 et 2021. Dans l’histoire seules Katja Seizinger (5), Lindsey Vonn (5) et Carole Merle (4) ont triomphé autant au classement de la discipline. Mais rien n’était donné pour la championne olympique, puisqu’elle avait été éliminée cet hiver dès le premier super-G de la saison à Lake Louise. Elle s’est ensuite remise dans le bon chemin en triomphant à Sankt Anton. Au final, elle devance Federica Brignone, la tenante du titre, avec une marge de 45 points tout de même.

Corinne Suter et Michelle Gisin en évidence

Les autres Suissesses ont également brillé lors de ce dernier super-G de la saison. Corinne Suter prend la 4e place à 8 centièmes du podium seulement. Alors que Michelle Gisin réussit un exploit, compte tenu de son dossard 18 élevé dans des conditions de course printannières, en se classant 5e. L’Obwaldienne réussit son pari de récolter 500 points cet hiver.

Enfin, Jasmine Flury (13e) et Joana Hählen (15e) marquent des points. Wendy Holdener termine 21e.

JT, El Tarter