Le feuilleton ne fait peut-être que commencer. A la recherche d’un ou de plusieurs sites pour accueillir les Championnats du monde de ski freestyle et de snowboard cet hiver, la FIS se retrouve une nouvelle fois dans la panade. Alors qu’une solution semblait avoir été trouvée pour que Calgary organise une importante partie des compétitions, le gouvernement de l’Alberta n’a finalement pas donné son feu vert. Annulés en Chine, les Championnats du monde se retrouvent à nouveau sans domicile fixe.

Calgary avait pourtant prévu un concept sanitaire ultra restrictif avec une bulle du même type que celle qui avait été mise en place en NBA. Les athlètes, testés régulièrement, auraient été placés dans des hôtels spécifiques dès leur arrivée sur place et n’auraient pas eu le droit de se mélanger avec qui que ce soit. Le slogan de la manifestation: “Welcome to the bubble”. Ce “Snow Rodeo” devait se tenir du 15 février au 15 mars et accueillir des épreuves de ski acrobatique puis de freeski et de snowboard freestyle. Dans la foulée des Mondiaux, des épreuves de Coupe du monde devaient également avoir lieu dans la ville des Jeux olympiques 1988. Un prize-money de plus de 500’000 francs suisses était prévu.

La FIS a promis de faire un point sur la situation la semaine prochaine. Parmi les compétitions annulées à Zhangjiakou, les épreuves de skicross ont déjà été reprogrammées à Idre Fjäll en février. Celles de snowboard alpin pourraient avoir lieu début mars à Rogla (SLO). C’est plus flou pour le reste des compétitions, qui pourraient en partie se dérouler en Suisse.

LMO