Une semaine après avoir été battue à la régulière lors du slalom de Flachau, Mikaela Shiffrin a remis les pendules à l’heure à Kronplatz. Une nouvelle fois impressionnante, l’Américaine a survolé le géant italien relégant sa première dauphine la Française Tessa Worley à plus d’une seconde. « Je voulais ma revanche par rapport à l’année dernière car j’avais connu beaucoup de difficulté ici (ndlr: elle avait été éliminée à Kronplatz en 2018) », a réagi la championne du Colorado à l’issue de la course.
La skieuse de Vail cueille ainsi déjà sa 10e victoire de l’hiver, la 53e de sa carrière, se rapprochant de Vreni Schneider (55) et Hermann Maier (54), cinquième et sixième skieurs les plus titrés de l’histoire de la Coupe du monde.
De plus, elle reprend le dossard rouge de leader de la discipline du géant à l’Italienne Federica Brignone, seulement 6e sur ses terres. C’est une autre Transalpine qui prend la 3e place, en la personne de Marta Bassino.
Wendy Holdener dans les 10
Wendy Holdener a retrouvé le top 10 en géant à Kronplatz. Après deux courses dans cette discipline conclues aux 16e (Couchevel) et 11e (Semmering) rangs, la Schwytzoise prend le 9e rang, à distance toutefois respectable du podium puisqu’elle concède près de 2 secondes à Marta Bassino (3e). La Suissesse a malheureusement commis, que ce soit en première ou en seconde manche, trop de petites fautes pour prétendre à mieux.
Meilleur résultat en carrière pour Andrea Ellenberger
Classée pour la première fois dans les points à Semmering (22e), Andrea Ellenberger a réalisé la meilleure performance de sa carrière en se classant 11e. La Saint-Galloise a pleinement profité de son dossard 30 pour aller chercher un magnifique top 15 qui lui offre un demi-ticket pour les Mondiaux de Are. A 25 ans, Andrea Ellenberger se découvre véritablement, elle qui a connu de nombreuses blessures ces dernières saisons et avait même dû quitter les cadres de Swiss-Ski.
Lara Gut-Behrami ne trouve, pour sa part, toujours pas la clé en géant. La Tessinoise, 18e, s’est toutefois un peu rassurée après sa non-qualification de Semmering avant les épreuves de vitesse de Cortina le week-end prochain. Enfin, Simone Wild prend le 23e rang
Camille Rast, de retour: « Je ne suis pas loin »
Camille Rast (20 ans) fêtait son retour sur la Coupe du monde, onze mois après sa dernière apparition sur le Cirque blanc. La Valaisanne, qui a été freinée dans sa progression ces deux derniers hivers par une mononucléose, a manqué de peu la qualification. La skieuse de Vétroz a pris la 31e place à 3 petits centièmes de la qualification des trente. « C’est bien rageant. Après je sais que je me suis endormie dans le dernier mur. J’ai essayé de remettre du gaz, mais les centièmes étaient déjà loin », a expliqué Camille Rast, au micro de la RTS. « Il me manque encore un peu de confiance pour retrouver cette petite folie que j’avais ces dernières années. Mais je ne suis quand même pas loin alors que je n’ai pas eu de préparation estivale. Ce qui est un bon point. »
JT