Quinze slaloms! Mikaela Shiffrin ne s’était plus inclinée à la régulière depuis quinze slaloms et l’épreuve de Levi en 2017. L’Américaine a enchaîné 13 victoires (!) pour une élimination à Lenzerheide en Coupe du monde, gagnant les 7 dernières épreuves au programme. Comme en Finlande il y a quatorze mois, la skieuse de Vail est tombée mardi soir à Flachau face à une Petra Vlhova étincelante. “C’est le plus beau jour de ma vie”, a déclaré la Slovaque, qui avait pris le 2e rang des 5 slaloms disputés jusqu’ici cet hiver.

Celle qui remporte sa 6e victoire en Coupe du monde a survolé la seconde manche devant de nombreux supporters et de fortes chutes de neige. Elle devance Mikaela Shiffrin de 0″15 et l’Autrichienne Katharina Liensberger de plus d’une seconde. Classée troisième dans un premier temps, la Suédoise Anna Swenn Larsson, qui a quitté le site en pleurs, a finalement été éliminée pour avoir enfourché. Cette victoire n’est pas une surprise pour Petra Vlhova qui n’était jamais loin de sa rivale américaine lors des dernières sorties et l’avait déjà battue lors du City Event d’Oslo il y a une semaine, comme en géant à Semmering. Elle a d’ailleurs terminé première ou 2e de ses 6 dernières courses.

Wendy Holdener en retrait

Sur le podium à Semmering et à Zagreb, une Wendy Holdener un petit peu trop tendre en première manche a dû “se contenter” du 4e rang à 1″65 de la nouvelle “Princesse de Salzbourg”. De son côté, Michelle Gisin confirme son retour en forme après avoir fait l’impasse sur les épreuves pendant les fêtes pour rester au chevet de son frère Marc blessé. Déjà 7e à Zagreb, l’Obwaldienne prend à nouveau le 7e rang pour remonter à la 5e place du classement général de la Coupe du monde.

Aline Danioth obtient son billet pour Are

Course après course, Aline Danioth poursuit sa progression. L’Uranaise de 20 ans a une nouvelle fois amélioré la meilleure marque de sa carrière en se classant 10e, entrant dans son premier top 10 en Coupe du monde. La skieuse d’Andermatt composte du même coup son billet pour les Mondiaux d’Are.

Enfin, Carole Bissig termine 23e. Elena Stoffel (35e) et Charlotte Chable (37e) ont manqué la qualification pour la seconde manche.

JT/LMO, Flachau