Après Amélie Klopfenstein, Luc Roduit et Sandro Zurbrügg, la Suisse tient une quatrième athlète médaillée lors des Jeux olympiques de la Jeunesse. Lena Volken a remporté la médaille d’argent du slalom ce mardi aux Diablerets, échouant à 18 centièmes de l’or revenu à la Suédoise Emma Sahlin. “C’est incroyable, j’ai pu skier comme je le souhaitais. Je suis vraiment contente car les écarts après la première manche était serrée.”

En tête sur le premier parcours, la Haut-Valaisanne n’a pas craqué même si elle a avoué avoir été stressée entre les deux manches. “C’est normalement une situation que je ne parviens pas bien à gérer. Je ne sais pas comment, j’ai réussi à m’y prendre”, poursuit-elle en expliquant avoir essayé de ne pas trop penser à la course en allant suivre la compétition masculine entre les deux manches.

Ereintée physiquement et psychologiquement par l’enchaînement des courses

Ce n’est pas forcément un hasard de retrouver la skieuse de Brigerberg avec une médaille autour du cou en slalom, elle qui a déjà connu les honneurs des podiums en courses FIS. “C’est ma discipline forte, je savais que je pouvais faire quelque chose.” Toujours est-il qu’elle n’espérait peut-être pas rentrer en Valais avec du métal autour du cou. “Mon objectif était de montrer mon potentiel, que je savais skier”, glisse celle qui a également terminé 6e du géant dimanche après avoir été éliminée lors du super-G. “Là, je me réjouis d’aller dormir, car cette dernière journée a été éprouvante tant psychologiquement que physiquement. Avec l’enchaînement des courses, c’est dur pour la tête et les jambes.”

Mais avant de profiter d’un repos mérité, la Valaisanne sera fêtée ce mardi soir sur l’Esplanade du Flon où elle recevra sa médaille d’argent.

Johan Tachet, Les Diablerets.