Le Président de la FIS Johan Eliasch l’avait promis, il a tenu parole. Il y a des nouveautés dans les calendriers de la Coupe du monde de ski alpin pour la saison 2022-2023. La plus notable est le double voyage outre-Atlantique proposé aux skieurs. En plus de la traditionnelle tournée américaine de novembre-décembre à Beaver Creek et Lake Louise pour des épreuves de vitesse, tout le cirque blanc masculin. prendra la direction une nouvelle fois des Etats-Unis après les Championnats du monde de Courchevel-Méribel.

La station californienne de Palisades Tahoe accueillera la Coupe du monde avec un géant et un slalom fin février 2023. Le circuit féminin s’était déjà rendu dans la bourgade qui borde le très beau lac Tahoe en 2017, plus connue sous le nom de station de Squaw Valley. Le week-end qui s’ensuit, les spécialistes des vitesse ont rendez-vous à Aspen pour deux descentes et un super-G. A l’heure où Johan Eliasch, qui a officiellement était réélu à la tête de la FIS lors du dernier congrès de la fédération internationale de ski à Milan, entendait diminuer le bilan carbone du circuit l’an dernier, cette décision fait tache. Le Britannico-Suédois a toutefois justifié ce voyage en arguant que normalement la Coupe du monde aurait dû se rendre en Asie…

Les USA plutôt que Kvitfjell

Ce remaniement dessert une autre station traditionnelle du calendrier. Beat Feuz et cie ne feront plus escale à Kvitfjell qui devient une étape de la Coupe du monde féminine. Le calendrier masculin subit toutefois moins de liftings qu’attendu. Le slalom de Zagreb, lui aussi désormais réservé aux femmes, sera remplacé par celui de Garmisch-Partenkirchen le 4 janvier en nocturne.

Chez les femmes, Maribor, qui a connu de nombreux problèmes d’enneigement ces dernières saisons, est définitivement remplacée par Kranjska Gora. Alors que les slalomeuses, comme depuis deux saisons et la crise sanitaire, seront les seules à dévaler les pistes de Levi mi-novembre. Autre effet collatéral, il n’y aura pas d’épreuves à Lenzerheide l’hiver prochain.

Cinq étapes en Suisse avec une première à Zermatt/Cervinia

La caravane fera donc cinq arrêts en Suisse. Les hommes disputeront les traditionnels épreuves d’Adelboden (7-8 janvier 2023 avec un géant et un slalom) et de Wengen (13-15 janvier 20223 avec une descente, un super-G et un slalom). Les dames se rendront à Saint-Moritz (16-18 décembre avec deux descentes et un super-G) et à Crans-Montana, nouvellement désignée pour accueillir les Championnats du monde 2027 (25-26 février 2023 avec une descente et un super-G).

Zermatt/Cervinia, dont la piste a été approuvée mi-mai par la FIS, sera l’hôte, la première fois des épreuves d’ouverture de vitesse de la saison. Les hommes ouvriront les feux, une semaine après Sölden, sur la Gran Becca italo-suisse les 29-30 octobre avec deux descentes. Les femmes les imiteront une semaine plus tard sur ce qui sera les premières compétitions transfrontalières de l’histoire.

La saison se terminera par les finales de Soldeu. La station andorrane, battue par Crans-Montana pour les Mondiaux 2027, recevra pour la seconde fois les dernières compétitions de l’hiver après 2019.

JT